Des perspectives suisses en 10 langues

L’italo-suisse Fastweb perd son créateur

Le fondateur de Fastweb, depuis 2007 filiale italienne de l’opérateur télécom Swisscom, s’est retiré avec effet immédiat du conseil d'administration de la firme. Silvio Scaglia est soupçonné de fraude à la TVA et de blanchiment en Italie.

L’Italien était jusqu’ici directeur non-exécutif, a indiqué Fastweb lundi. Selon ses avocats, sa démission est irrévocable.

Silvio Scaglia avait été détenu temporairement au début du mois après l’émission par la justice italienne de 56 mandats d’arrêt. Lors de son interrogatoire, il a déclaré ne pas être impliqué dans les activités en question.

Quelque deux milliards d’euros auraient été facturés entre 2003 et 2006 via des achats et ventes fictifs de services de télécommunication. Le fisc italien aurait perdu 365 millions d’euros.

Les avocats du fondateurs de Fastweb ont estimé que sa démission est «un geste (…) qui démontre la volonté du fondateur d’éviter que son implication judiciaire ne cause des dommages à la société, directement ou indirectement».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision