Des perspectives suisses en 10 langues

La Cardinal ne sera plus brassée à Fribourg

Dès le mois de juin 2011, l’entreprise Feldschlösschen fermera son site de production fribourgeois. La bière Cardinal sera brassée à Rheinfelden (canton d'Argovie). Des solutions seront proposées aux 75 employés concernés.

La mesure fait suite au transfert d’une commande de production de la maison mère danoise Carlsberg vers la filiale française Kronenbourg, qui va faire perdre à Feldschlösschen plus de 20% du volume global de production en Suisse.

Avec ce transfert, le taux d’exploitation des sites de production de Rheinfelden et de Fribourg a été abaissé significativement d’un seul coup. Selon Feldschlösschen, pour des raisons de gestion d’entreprise, il n’est pas possible de maintenir en exploitation deux grands sites de production qui fonctionnent en dessous de leurs capacités.

Dix-huit personnes bénéficieront de la retraite anticipée, et un poste de travail au sein de l’entreprise sera proposé à chacune des autres personnes touchées. Les licenciements pourront être évités pour autant que les salariés de Feldschlösschen acceptent les offres d’emploi proposées, a indiqué mardi l’entreprise dans un communiqué. Le personnel de l’équipe régionale de vente continuera à assurer le suivi clientèle de la région fribourgeoise à partir de Fribourg.

En 1996 et 1997, des manifestations avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes pour empêcher la fermeture de la brasserie fribourgeoise. Feldschlösschen était revenue sur sa décision obtenant en contrepartie des autorités fribourgeoises une baisse de ses charges fiscales.

La bière Cardinal, est la numéro deux des bières helvétiques. Feldschlösschen restera présente en Suisse romande après 2011. L’entreprise poursuivra l’exploitation de plusieurs sites logistiques (entre autres Givisiez près de Fribourg) ainsi que du call center à Bienne. La brasserie locale de Sion, la Brasserie Valaisanne, qui occupe dix personnes, continuera son activité de manière inchangée.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision