Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse compétitive grâce à sa technologie

La Suisse reste dans le peloton de tête en matière de compétitivité grâce à son innovation technologique. Keystone

La Suisse tient la 8ème place du classement des pays les plus compétitifs établi par le Forum économique mondial, un rang dû à son innovation technologique.

Publié mercredi, ce rapport annuel place une nouvelle fois la Finlande en tête, suivie des Etats-Unis et de la Suède.

«La plus grande force de la Suisse en matière de compétitivité est sa capacité d’innovation technologique, avec de forts investissements des entreprises dans la recherche et le développement et le haut niveau de collaboration entre l’industrie et la communauté universitaire», commente Augusto Lopez-Claros, économiste en chef et directeur du Global Competitive Programme.

«Le pays dispose d’institutions publiques de haute qualité, ce qui se traduit par des droits de la propriété bien protégés et un faible taux de corruption au vu des standards internationaux», ajoute-t-il.

La Suisse a conservé son 8ème rang par rapport au résultat de l’an dernier. Mais certains éléments spécifiques qui déterminent son niveau de compétitivité ont en revanche varié. Economiste du WEF, Jennifer Blanke met par exemple l’accent sur la détérioration de l’environnement macroéconomique de la Suisse.

«Le budget public connaît un déficit assez élevé, déclare-t-elle. Et cette situation dure depuis des années. Cela signifie qu’actuellement, la Suisse a une dette publique qui devient assez élevée par rapport au PIB.»

L’une des peurs – et cela ne concerne pas uniquement la Suisse – est que les autorités aient de plus en plus de peine à payer les retraites à l’avenir, d’autant que l’espérance de vie augmente. «Si le pays n’économise pas maintenant, il aura de plus en plus de peine à faire face à ses obligations», avertit Jennifer Blanke.

Les patrons pessimistes

Le classement de 117 économies nationales établi pas le WEF ne se base pas seulement sur des données concrètes, comme les statistiques, mais aussi sur l’appréciation des dirigeants des principales entreprises. Or ceux-ci ont moins bien classé la Suisse que par le passé.

«L’an dernier, les dirigeants des entreprises suisses auxquels nous avons demandé leur avis plaçaient le pays au 57ème rang à l’échelle mondiale, mais il n’est plus qu’au 79ème cette année. Il y a eu une montée sensible du pessimisme», déclare Jennifer Blanke.

Du point de vue de ces dirigeants, les facteurs qui empêchent le plus de faire des affaires en Suisse sont une bureaucratie inefficace, le système fiscal et les taux d’impôts. Par ailleurs, la difficulté d’accéder à du financement, une législation du travail restrictive et la difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée sont aussi évoquées comme posant problème.

En revanche, les patrons suisses ne sont pratiquement pas préoccupés par d’autres problèmes tels que l’inflation, la corruption ou l’insécurité.
Les patrons recommandent aux politiciens de mieux utiliser l’argent public, étant donné que la Suisse est d’un des pays de l’OCDE qui subventionne le plus son agriculture. Ils demandent également un effort pour que les universitaires soient plus nombreux.

«Pour un pays aussi riche et où l’innovation est aussi forte, le taux d’inscription dans les universités était de 48,7% en 2003. Faite la comparaison avec la Finlande où ce taux est de 87,5%. Quelque chose devrait vraiment être entrepris», juge Jennifer Blanke.

Des résultats différents

En mai dernier, la Suisse avait bondi du 14ème au 8ème rang du classement de la compétitivité réalisé par l’école de management IMD à Lausanne. Cette progression était alors qualifiée de «remarquable performance».

Cette différence d’appréciation n’ébranle pas Jennifer Blanke qui fait remarquer que l’IMD et de WEF utilisent des modèles différents pour établir leur rapport.

«Nous comparons les performances entre les pays selon une large variété de mesures qui sont très importantes pour la compétitivité», explique-t-elle.

swissinfo, Robert Brookes
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)

Les dix pays les plus compétitifs du monde:
Finlande
Etats-Unis
Suède
Danemark
Taiwan
Singapour
Islande
Suisse
Norvège
Australie

– Pour la 2ème année de suite, la Suisse figure au 8ème rang du classement établi par le WEF. Le pays doit sa compétitivité en grande partie à sa grande innovation technologique.

– La Suisse est également louée pour les gros investissements que ses entreprises consacrent à la recherche et au développement, ainsi que l’étroite collaboration entre l’industrie et les universités.

– La Suisse pourrait en revanche mieux faire en matière de dette publique et de formation universitaire, estime le WEF.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision