Des perspectives suisses en 10 langues

Le “Camembert suisse” désormais français

Premier fabricant suisse de fromages à pâte molle, Baer passe entièrement en mains du géant Lactalis au 1er juillet. La famille fondatrice et le groupe Emmi (35% du capital) ont tous deux cédé leurs parts pour un montant tenu secret. L'opération nécessite encore l'aval des autorités de la concurrence.

Lactalis pourra assurer la croissance de la marque Baer sur le marché suisse et créer des débouchés à l’étranger, indiquent les deux sociétés. Dans un marché du fromage libéralisé, les possibilités de développement autonome étaient limitées.

Installé à Küssnacht am Rigi dans le canton de Schwyz et fondé en 1922, Baer emploie 150 personnes. Connue pour ses camemberts, tommes et autres bries, la fromagerie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 40,8 millions de francs pour un bénéfice net de 300’000 francs.

Poids lourd du fromage en Europe [Président, Société, Galbani sont commercialisées en Suisse], Lactalis opère dans 148 pays pour un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros en 2007. Basé à Laval, le groupe emploie 35’000 personnes à travers le monde.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision