Des perspectives suisses en 10 langues

Le commerce équitable a la cote

La fondation Max Havelaar et ses produits issus du commerce équitable ont profité de la bonne conjoncture et de nouveaux partenariats l'an passé.

En Suisse, les ventes de Max Havelaar ont affiché une hausse de 16%, à 259,7 millions de francs. A l’échelle internationale, la progression est encore plus nette: 47% par rapport à 2006, à 2,4 milliards de francs. La distribution de produits équitables n’en reste pas moins un marché de niche.

Outre de nouveaux partenariats, notamment dans les jus de fruits, la croissance des ventes en Suisse reflète aussi les bons résultats de la grande distribution. Les plus importants chiffres d’affaires sont réalisés dans les magasins de Coop et de Migros, les deux géants qui se partagent le secteur.

La fondation bâloise a aussi réalisé des progrès dans la distribution de ses produits dans le secteur de la restauration.

Les recettes des producteurs certifiés ont quant à elles atteint 55,1 millions de francs, un montant dépassant de 18% celui obtenu dans le commerce conventionnel. Les producteurs ont ainsi pu investir 5,5 millions de francs dans des projets d’éducation, de soins médicaux et d’infrastructures.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision