Des perspectives suisses en 10 langues

Le franc n’a jamais été aussi lourd face à l’euro

Jeudi, la devise helvétique a de nouveau atteint un record historique face à la monnaie unique européenne. En moyenne, le cours de la journée s’est établi à 1,42 franc suisse pour un euro. En début de journée, on est même descendu légèrement en dessous.

Au début de la semaine dernière, le cours avait plongé pour la première fois au dessous de 1,43 franc pour un euro. Et les observateurs s’attendaient à ce que cette tendance se poursuive, malgré la volonté affirmée du président de la Banque nationale suisse Philipp Hildebrand, de «s’opposer résolument à une appréciation excessive du franc».

Le phénomène est alimenté par une croissance économique encore hésitante dans la zone euro mais aussi par des évènements comme la crise financière en Grèce.

La force du franc est surtout pénalisante pour l’industrie d’exportation, les entreprises voyant leurs marges s’éroder quand elles ne doivent pas augmenter leurs prix en euros pour compenser l’appréciation. En revanche, elle est pour le moins intéressante pour les Suisses qui voyagent ou qui vont en vacances dans un pays de la zone euro.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision