Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS assouplit sa politique monétaire

Face aux menaces qui planent sur la conjoncture, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé d'assouplir sa politique monétaire. Elle va réduire de 0,5 point la marge de fluctuation de son taux de référence, le Libor à trois mois, la ramenant à 1,5%-2,5%.

L’affaiblissement conjoncturel, plus marqué que prévu, va affecter la croissance économique en Suisse au cours des prochains trimestres, a expliqué la BNS dans un bref commentaire. Celle-ci pourrait même devenir négative l’an prochain, met en garde l’institut d’émission.

En ouvrant le robinet monétaire et en rendant ainsi le loyer de l’argent plus avantageux, la BNS compte bien soutenir l’activité économique.

La décision ne compromet pas le retour à la stabilité des prix, ce qui signifie, selon la définition usuelle, un taux d’inflation de 2% au maximum en rythme annuel.

Normalement, aucune décision sur les taux n’était attendue avant le 11 décembre. Peu après la BNS, c’est la Banque centrale européenne (BCE) qui a annoncé la baisse de son taux directeur d’un-demi point, à 2,75%.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision