Des perspectives suisses en 10 langues

Le milliardaire Warren Buffett à Lausanne

L'homme le plus riche du monde était mardi l'hôte de l'International Institute for Management Development (IMD) pour la deuxième étape de son voyage européen, entamé lundi à Francfort.

La venue de Warren Buffett coïncidait avec les 20 ans du programme de l’IMD consacré aux entreprises familiales. Face à la presse internationale, le facétieux homme d’affaires a répété qu’il cherchait précisément à investir dans des entreprises familiales.

Sa tournée européenne conduira le milliardaire de 77 ans aussi à Madrid et Milan. Elle répond à un regain d’intérêt de sa part pour un potentiel d’investissement qu’il juge «supérieur» à celui des pays émemrgents.

Ce voyage lui permet donc de rencontrer des représentants de nombreuses entreprises familiales. «J’espère que quand ces familles voudront vendre, peut-être d’ici cinq ans, elles me téléphoneront», a-t-il lancé. Et de répéter ses conditions: des entreprises familiales réalisant un bénéfice avant impôts d’au moins 75 millions de dollars dans des domaines «qu’il comprend».

Le prix d’une affaire doit être intéressant, mais ce n’est pas le seul paramètre, indique l’orateur. La qualité et la motivation des personnes qui la dirigent sont encore plus importantes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision