Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les résultats records de Nobel Biocare déçoivent la bourse

Le leader mondial des implants dentaires est dirigé depuis Zurich et Göteborg, en Suède.

(Keystone)

Le fabricant helvético-suédois d'implants dentaires Nobel Biocare a vu pour la première fois son chiffre d'affaires dépasser le milliard de francs. Le bénéfice net a lui augmenté de 8%.

Le marché s'est néanmoins montré déçu de ces résultats. L'action du groupe a en effet plongé lundi matin à la Bourse de Zurich.

Dirigé depuis Zurich et Göteborg, le plus grand fabricant mondial d'implants dentaires a réalisé un chiffre d'affaires global record en 2007. Pour la première fois, celui-ci a en effet dépassé le cap du milliard de francs.

L'année dernière, les ventes ont atteint précisément 1,094 milliard de francs (666 millions d'euros), soit une augmentation de 15,4% (+10,9% en euros).

Le bénéfice net a quant à lui progressé de 8% pour s'établir à 273 millions de francs (166,2 millions d'euros, +7,8%).

L'Europe en retard

En lever de rideau à sa conférence de presse bilan, Nobel Biocare a indiqué dans un communiqué publié lundi que les affaires avaient progressé dans toutes les régions du monde en 2007.

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires a ainsi bondi de 34% en Asie-Pacifique, de presque 11% aux Etats-Unis et de 13% en Europe. Sur le Vieux continent toutefois, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse ont évolué en-deçà des attentes, a ajouté le groupe helvético-suédois.

Pour l'exercice en cours, l'entreprise table malgré tout sur une croissance d'une quinzaine de pourcents en monnaies locales, et sur une marge opérationnelle de 34%, contre 32,5% l'an dernier.

Nobel Biocare souligne avoir créé 249 emplois dans le monde pour faire face à cette phase d'intense croissance, ce qui porte ses effectifs totaux actuels à 2242 collaborateurs.

Plongeon boursier

Malgré ces résultats positifs, l'action du fabricant d'implants dentaires a plongé lundi matin à la Bourse suisse. Vers 9h20, elle affichait un recul de 8% à 239,10 francs, dans un SMI perdant 0,74% au même moment.

Les analystes se sont montrés déçus des chiffres du 4e trimestre, inférieurs à leurs attentes. Ils ont par ailleurs trouvé trop prudente la prévision pour 2008.

Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende augmenté de 12% à 4,75 francs par action.

Les actionnaires devront aussi décider d'un fractionnement des actions dans un rapport de 1 à 5, afin d'accroître la liquidité de l'action, ainsi que d'une transformation des actions au porteur en actions nominatives.

swissinfo et les agences

Nobel Biocare

Le leader mondial des implants dentaires est une entreprise helvético-suédoise, dirigée depuis Zurich et Göteborg, avec siège social à Zurich.

Ses quatre sites de production sont répartis entre la Suède et les Etats-Unis. L'entreprise emploie en tout quelque 2250 personnes.

En 2007, Nobel Biocare a réalisé un chiffre d'affaires de 666 millions d'euros (+ 10,9% par rapport à l'année précédente) et un bénéfice net de 166 millions d'euros (+7,8%).

L'entreprise a été dirigée jusqu'à fin août 2007 par la Suissesse Heliane Canepa.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×