Des perspectives suisses en 10 langues

Moins d’entreprises et plus d’emplois à temps partiel

Les hôpitaux sont un des secteurs qui emploie beaucoup de personnel à temps partiel. Keystone Archive

En septembre 2005, la Suisse comptait près de 377'600 entreprises et plus de 3,7 millions d'emplois dans les secteurs de l'industrie, des arts et métiers et des services.

Les résultats provisoires du recensement des entreprises 2005 de l’Office fédéral de la statistique indiquent une baisse de 1,4% du nombre d’établissements et une hausse de 1% de l’emploi, due au temps partiel.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie mardi les premiers résultats de son recensement 2005 des entreprises.

Parallèlement à la baisse du nombre des établissements (la répartition par entreprises ne sera donnée qu’avec les résultats définitifs, en novembre), la hausse du nombre de postes de travail résulte uniquement d’un fort développement des jobs à temps partiel.

Depuis 2001, leur nombre augmente au détriment de celui des emplois à plein temps. En 2005, plus de 30% des jobs étaient à temps partiel, contre seulement 17,7% en 1985.

La part des emplois à temps partiel diffère néanmoins selon les secteurs économiques. Elle est de 37% dans les services et de 12% dans l’industrie. L’éducation et l’enseignement (58,9%) ainsi que la santé et l’action sociale (55,5%) sont les deux branches qui ont la plus forte proportion de postes à temps partiel.

En réalité l’emploi est à la baisse

En équivalents plein temps, les emplois s’inscrivent en réalité à la baisse, de 0,5% entre 2001 et 2005. Le secteur des services affiche certes une progression de l’emploi de 3%, mais l’industrie a vu ses effectifs diminuer de 4%.

Parmi les 377’600 établissements comptabilisés à fin septembre 2005, 301’800 sont actifs dans le secteur tertiaire, tandis que 75’800 sont rattachées à l’industrie et aux art et métiers.

Le commerce, gros employeur

La branche économique qui compte le plus grand nombre d’établissements demeure les services aux entreprises (y compris la recherche et le développement) avec un total de 60’600. Cette activité est suivie du commerce de détail avec 51’100 sociétés, et de la construction avec 35’400 établissements.

Pour l’emploi, 2’708’200 postes (73,1%) se situent dans les services et un peu moins de un million dans l’industrie et les arts et métiers.

Le domaine d’activité le plus important est celui de la santé et de l’action sociale (hôpitaux, médecins, dentistes, vétérinaires, homes), qui emploie en tout 433’000 personnes.

Viennent ensuite les services aux entreprises (recherche et développement, conseils juridiques, gestion, architectes, ingénieurs, placements de personnel, nettoyage) avec 347’000 emplois, puis le commerce de détail avec 317’000.

Fort recul dans le textile

L’évolution la plus négative est à mettre au passif de l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir (-27%) ainsi qu’à celui de l’industrie du papier, de l’édition et de l’impression (-14%).

Outre la santé et l’action sociale, les hausses les plus importantes sont enregistrées dans les activités immobilières et de location de machines (+17%) ainsi que des services collectifs et personnels (+9%).

Les résultats de l’OFS indiquent également que 323’300 établissements, soit 85,6%, ont moins de dix emplois. Les PME, avec moins de 250 emplois représentent le 99,7% du total des sociétés. Mais le 0,3% restant, soit les grandes entreprises, emploient tout de même ensemble 608’000 personnes.

swissinfo et les agences

– Le recensement des entreprises de l’OFS est réalisé à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des entreprises et établissements des secteurs de l’industrie, des arts et métiers et des services. Mais sans l’agriculture, ni les services domestiques.

– Il a lieu tous les 3 à 4 ans. Le dernier recensement présente un état de la situation au 30 septembre 2005. Les résultats provisoires paraissent ce mardi 27 juin, les résultats définitifs sont attendus en novembre.

– Près d’un demi million d’entreprises ont été invitées à répondre à un questionnaire portant sur leurs activités, le nombre de leurs employés et leurs relations économiques avec l’étranger.

Actuellement, plus de la moitié des femmes qui exercent une activité professionnelle ont un emploi à temps partiel (57%), contre seulement 11% des hommes.
Selon, le «rapport 2005 sur l’entrepreneuriat en Suisse et dans le monde» de l’Université de St-Gall, près de 6% des Suisses, entre 18 ans et 64 ans, ont participé, dans les trois dernières années et demi, à la création d’une entreprise. Et cela contre une moyenne mondiale de 8,4% (12,5% aux Etats-Unis, et près de 20% en Asie).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision