Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

salaires en Europe Suisses si grassement payés? Décryptage

Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde. Mais le coût de la vie y est également des plus chers. Les travailleurs suisses sont-ils si bien lotis? Nuances et explications en graphiques.

Hauts salaires et coûts de la vie élevés 

Selon les statistiques officielles européennes de 2014, le salaire mensuel* moyen le plus élevé en Europe est en Suisse avec 6000€, comme illustré par le graphique ci-dessous. Cela représente 135% de plus que la paie moyenne de l'UE-28 et 20% de plus que le deuxième pays européen, la Norvège. 

Cependant exprimer les salaires en euros, surestime largement la rémunération moyenne helvétique. En raison d'une part de la force du franc suisse. D'un autre côté, ces salaires ne tiennent pas compte du coût de la vie, parmi les plus élevés au monde en Suisse. 

Une fois les salaires ajustés selon le pouvoir d'achat, la Suisse demeure en tête mais les différences avec le reste de l'Europe sont moins criantes. Le salaire suisse exprimé en pouvoir d'achat standardisé n'est plus que de 57% supérieur au salaire moyen de l'UE-28.

dw1

graphique

Large proportion de travailleurs qualifiés

Un autre facteur qui explique la rémunération élevée moyenne en Suisse est son tissu d'emplois et d'entreprises. La Suisse jouit d'une proportion particulièrement importante d'entreprises spécialisées dans la production de biens et de services présentant une haute valeur ajoutée et nécessitant un travail qualifié. 

Le tableau ci-dessous décrit la classification internationale des professions en 9 groupes ainsi que leur nombre d'emplois respectif en Suisse. Si ces différents types de professions peuvent sembler abscons, ces groupes sont basés sur le niveau de compétence et la spécialisation requise pour un travail.

dw table

graphique

Les 3 types de professions les plus qualifiées représentent plus de la moitié de tous les emplois en Suisse, soit une proportion des plus élevées en Europe. Selon les calculs de swissinfo.ch, le salaire moyen helvétique serait 5% inférieur si sa composition en types de professions était similaire à l'UE-28. 

dw top3 isco (1)

graphique

Seuls ces 3 types de professions, quel que soit le pays en Europe, sont d'avantage rémunérés que le salaire moyen du pays. Ceci est illustré par le graphique ci-dessous qui montre les salaires pour différents types de professions en fonction de la rémunération moyenne du pays (plutôt que les salaires absolus). 

heatmap_isco08

Wage by occupation and by country graphic

Pour conclure, le graphique ci-dessous illustre les différences salariales pour un même type de profession et différentes tranches d'âge. Au-delà des disparités entre pays, on constate les importantes différences salariales pour un même type de profession et pour un même pays. Ce graphique montre une fois de plus que ce sont dans les professions les plus qualifiées que salaires augmentent le plus en fonction de l'âge. 

wageByAge

wage by age brackets and by occupation graphic


* Statistiques des salaires bruts, avant taxe et cotisations sociales (does not include cover 'non-standard monthly payments' such as bonuses).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×