Navigation

Skiplink navigation

Suisses si grassement payés? Décryptage

Ce contenu a été publié le 17 mai 2017 - 15:21

Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde. Mais le coût de la vie y est également des plus chers. Les travailleurs suisses sont-ils si bien lotis? Nuances et explications en graphiques.

Hauts salaires et coûts de la vie élevés 

Selon les statistiques officielles européennes de 2014, le salaire mensuel* moyen le plus élevé en Europe est en Suisse avec 6000€, comme illustré par le graphique ci-dessous. Cela représente 135% de plus que la paie moyenne de l'UE-28 et 20% de plus que le deuxième pays européen, la Norvège. 

Cependant exprimer les salaires en euros, surestime largement la rémunération moyenne helvétique. En raison d'une part de la force du franc suisse. D'un autre côté, ces salaires ne tiennent pas compte du coût de la vie, parmi les plus élevés au monde en Suisse. 

Une fois les salaires ajustés selon le pouvoir d'achat, la Suisse demeure en tête mais les différences avec le reste de l'Europe sont moins criantes. Le salaire suisse exprimé en pouvoir d'achat standardisé n'est plus que de 57% supérieur au salaire moyen de l'UE-28.

Contenu externe

Large proportion de travailleurs qualifiés

Un autre facteur qui explique la rémunération élevée moyenne en Suisse est son tissu d'emplois et d'entreprises. La Suisse jouit d'une proportion particulièrement importante d'entreprises spécialisées dans la production de biens et de services présentant une haute valeur ajoutée et nécessitant un travail qualifié. 

Le tableau ci-dessous décrit la classification internationale des professions en 9 groupes ainsi que leur nombre d'emplois respectif en Suisse. Si ces différents types de professions peuvent sembler abscons, ces groupes sont basés sur le niveau de compétence et la spécialisation requise pour un travail.

Contenu externe

Les 3 types de professions les plus qualifiées représentent plus de la moitié de tous les emplois en Suisse, soit une proportion des plus élevées en Europe. Selon les calculs de swissinfo.ch, le salaire moyen helvétique serait 5% inférieur si sa composition en types de professions était similaire à l'UE-28. 

Contenu externe

Seuls ces 3 types de professions, quel que soit le pays en Europe, sont d'avantage rémunérés que le salaire moyen du pays. Ceci est illustré par le graphique ci-dessous qui montre les salaires pour différents types de professions en fonction de la rémunération moyenne du pays (plutôt que les salaires absolus). 

Contenu externe


Pour conclure, le graphique ci-dessous illustre les différences salariales pour un même type de profession et différentes tranches d'âge. Au-delà des disparités entre pays, on constate les importantes différences salariales pour un même type de profession et pour un même pays. Ce graphique montre une fois de plus que ce sont dans les professions les plus qualifiées que salaires augmentent le plus en fonction de l'âge. 

Contenu externe



* Statistiques des salaires bruts, avant taxe et cotisations sociales (does not include cover 'non-standard monthly payments' such as bonuses).

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article