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Swiss Life continue de croître

Le siège de Swiss Life à Zurich. Keystone Archive

Le bénéfice du numéro un de l'assurance vie en Suisse, Swiss Life, a progressé de 13% à 523 millions de francs au premier semestre 2006. Les primes brutes ont quant à elles connu une croissance de 9% à 12,7 milliards.

La croissance a été particulièrement forte sur les marchés internationaux avec une augmentation de 20% des primes encaissées.

La croissance se reflète également sur le bénéfice d’exploitation, qui s’est amélioré de 22% à 660 millions de francs, a indiqué Swiss Life mercredi dans un communiqué.

Les activités d’assurance ont de loin le plus contribué à cette performance, avec 573 millions de francs, soit une hausse de 24%. La part des activités bancaires a atteint pour sa part 98 millions (+29%), l’investment management a par contre affiché un recul de 23% pour s’établir à 17 millions.

Les recettes de primes brutes encaissées par le numéro un suisse de l’assurance-vie ont, quant à elles, enregistré une croissance de 9% à 12,7 milliards. La hausse est en fait de 7% en considérant les chiffres corrigés des effets exceptionnels et des effets de change.

Les recettes des primes brutes ont augmenté de 20% à 7,2 milliards de francs sur le marché international, tandis que la croissance interne s’est montée à 15%. Les recettes de primes brutes de Swiss Life en Suisse ont marqué un recul de 2%, suite à la vente des affaires non-vie.

Comme prévu

Le président du directoire du groupe considère que les mesures qui ont été prises pour accroître l’efficience de la distribution et augmenter la profitabilité donnnent les résultats escomptés.

«La mise en œuvre de notre stratégie se déroule comme prévu, relève Rolf Dörig. Le bon résultat enregistré confirme les nouveaux progrès accomplis par le groupe Swiss Life. Les mesures que nous avons prises pour accroître l’efficience de la distribution et augmenter la profitabilité portent leurs fruits.»

D’ici 2008, Swiss Life veut dégager un bénéfice net annuel de 1 milliard de francs et afficher un rendement des fonds propres durablement supérieur à 10%. L’assureur veut surtout croître à l’étranger. D’ici 2008, 70% des recettes de primes proviendront de l’étranger. La croissance sera en premier lieu organique.

swissinfo et les agences

Fondé en 1857 sous le nom de Rentenanstalt, le groupe Swiss Life est l’un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance vie.

Le groupe, qui a son siège à Zurich, est actif dans environ 60 pays et emploie quelque 9000 collaborateurs, dont la moitié en Suisse.

Propriétaire de la Banque du Gothard, Swiss Life est aussi actif dans le secteur du Private Banking. L’institut bancaire, dont le siège est à Lugano, gère un patrimoine d’environ 34 milliards de francs.

En 2002, Swiss Life s’était retrouvé au bord du gouffre avec une perte de 1,7 milliards de francs.

Au 1er semestre 2006, le volume des primes de Swiss Life a augmenté de 9% à 12,7 milliards de francs
Le bénéfice net a fait un bond de 13% à 523 millions
Le bénéfice d’exploitation a progressé de 22% à 660 millions
Swiss Life a réalisé 57% de son chiffre d’affaires sur le marché international

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