Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swiss Life consolide son assise

Swiss Life affronte l'avenir avec confiance.

(Keystone)

L’ex-Rentenanstalt a confirmé son redressement en 2004. Le bénéfice net a quasi triplé à 624 millions de francs et le volume de primes dépassé les 20 milliards.

Le patron Rolf Dörig s’est montré très satisfait de ces résultats enregistrés partout et dans tous les secteurs.

En 2004, le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice net, qui est passé de 233 millions de francs suisses l'année précédente à 624 millions. Le résultat par action se monte à 20,50 francs (8,83 en 2003).

Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, le volume de primes a dépassé la barre des 20 milliards de francs. Les recettes de primes brutes ont atteint 20,3 milliards.

Swiss Life a en particulier gagné des parts de marché en France et en Allemagne. L'assureur a aussi retrouvé la croissance en Suisse (+ 8%) après la baisse de 19% l'année précédente.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation s'est chiffré à 1,25 milliard de francs, contre 557 millions en 2003, a indiqué mardi l'ex-Rentenanstalt. Tous les secteurs et tous les marchés ont contribué à la performance, précise le groupe.

Résultat financier en hausse

Le résultat financier s'est amélioré de 14% par rapport à l'année précédente et se chiffre à 6,7 milliards de francs. Il s'explique notamment par les plus-values réalisées sur des placements à revenu fixe.

Le rendement des placements liés au portefeuille d'assurance se chiffre à 6,4% (4,7% en 2003). La part d'actions a été augmentée parallèlement à l'amélioration de la capacité de supporter le risque; elle était au 31 décembre 2004 de 5,0% (2,1% en 2003).

Tous les secteurs gagnants

Le groupe impute cette embellie à «un excellent résultat financier, à la réduction des frais enregistrée malgré la nette croissance des primes et à une tarification adaptée aux risques».

Tous les secteurs et tous les marchés ont contribué à cette bonne performance. Le grand patron Rolf Dörig estime que Swiss Life prend de la vitesse: «En intégrant les activités d'assurance vie de 'La Suisse’ au sein de Swiss Life et en vendant les autres secteurs d'activités, nous avons accompli la dernière étape importante du recentrage de nos activités. Cela nous permet d'envisager l'avenir avec confiance.»

Prestations inchangées

Le montant des prestations d'assurance versées, y compris la variation des provisions techniques, est resté inchangé à 15,7 milliards de francs par rapport à 2003.

Le groupe explique que la progression de 878 millions des seules prestations d'assurance versées, lesquelles s'établissent à 15,2 milliards de francs, a en effet été compensée par la variation des provisions techniques.

Le montant des participations des preneurs d'assurances aux bénéfices et aux excédents s'est élevé de 56% et atteint 1,4 milliard de francs.

Resserrement des coûts

Après avoir dépassé, dès fin 2003, les objectifs du programme de réduction des coûts fixés pour fin 2004 et annoncés durant l'exercice 2002, Swiss Life a réduit les coûts opérationnels de 110 millions de francs supplémentaires, soit 5%.

Les charges d’exploitation totales ont diminué de 3%, passant à 2,8 milliards. A fin 2004, le groupe Swiss Life employait 9419 personnes en équivalents plein temps, contre 10’015 en 2003.

Versement d’un dividende

Les actionnaires devraient bénéficier de ces résultats, après trois exercices sans contrepartie.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 10 mai le versement d'un dividende de 4 francs par action sous forme de remboursement de valeur nominale.

Pour l'exercice en cours, Swiss Life entend réaliser dans chaque pays une croissance dépassant la moyenne du marché d'au moins 1 %. Il souhaite en outre obtenir durablement un rendement des capitaux propres de plus de 10%.

Au vu de ces bonnes nouvelles, l'action Swiss Life a grimpé à l'ouverture de la Bourse suisse.

swissinfo et les agences

Faits

Swiss Life en 2004
Bénéfice net: 624 millions de fr. (+ 391 millions).
Volume de primes: 20,3 milliards de fr.
Résultat par action: 20,50 fr. (+11,67 fr.).
Montant des prestations d'assurance versées: 15,7 milliards de fr. (inchangé).

Fin de l'infobox

En bref

- Le groupe Swiss Life et ex-Rentenanstalt est l'un des leaders européens de la prévoyance et de l'assurance vie.

- Swiss Life Holding, dont le siège social est à Zurich, trouve son origine dans la Société suisse d'Assurances générales sur la vie humaine, fondée en 1857.

- Après la crise de 2002, Rolf Dörig est devenu le nouvel homme fort du groupe dont il a amorcé la remontée, avec la suppresion de 2000 emplois à la clé.

- En 2004, le groupe comptait 9419 emplois (- 596).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.