Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swiss Life vend ses activités néerlandaises et belges

Le siège zurichois de Swiss Life réoriente sa stratégie.

(Keystone)

Le groupe d'assurance Swiss Life annonce vouloir céder ses activités aux Pays-Bas et en Belgique au groupe néerlandais SNS REAAL. Le prix de la transaction atteint 2,51 milliards de francs.

L'assureur suisse a pris cette décision, car il estime qu'il ne lui aurait pas été possible d'occuper seul une place durablement rentable sur ces marchés.

«Nous sommes convaincus que la vente envisagée de nos activités néelandaises et belges est le meilleur moyen d'optimiser la création de valeur pour nos actionnaires», a déclaré Rolf Dörig, patron de Swiss life. Le groupe espère retirer de la vente une contribution au bénéfice après impôts de 1,2 milliard de francs, dont 200 millions comptabilisés en 2007.

«La solution proposée ouvre également des perspectives nouvelles et intéressantes au management et aux collaborateurs de ces pays», a encore estimé Rolf Dörig. Selon lui, les conditions auxquelles s'effectue la vente sont le reflet de la qualité des organisations sur les deux marchés.

Détails le 4 décembre

L'opération, qui sera détaillée lors de la journée des investisseurs le 4 décembre, se monte à 1,535 milliard d'euros, soit 2,51 milliards de francs. Cette somme est constituée d'un prix de 1,445 milliard d'euros et d'une adaptation d'au maximum 90 millions selon le développement, sur 2007, de la valeur des actifs des activités cédées.

Selon le groupe, ce prix correspond à 1,1 fois la valeur intrinsèque (embedded value) des affaires au 30 juin. Celle-ci a atteint respectivement 1,992 milliard de francs aux Pays-Bas et 368 millions de francs en Belgique.

En outre, l'an dernier, les activités néerlandaises de Swiss Life ont contribué à hauteur de 63 millions de francs (base IFRS) et les activités belges pour 20 millions de francs au résultat du secteur activités d'assurances du groupe. L'effectif de l'assureur zurichois est de 749 collaborateurs aux Pays-Bas et de 360 en Belgique, à l'issue du 1er semestre de 2007.

Approbation attendue

Début octobre déjà, le groupe avait confirmé une information de la presse néerlandaise selon laquelle il étudiait une telle cession. Les autorités de surveillance doivent encore approuver l'opération et les comités d'entreprises seront consultés. La finalisation de la transaction est prévue pour la fin du 1er semestre 2008.

Swiss Life entend consacrer le revenu de cette transaction, et celui de la vente de Banca del Gottardo, annoncée début novembre, pour financer sa croissance future. Par ailleurs, le groupe va lancer un programme de rachat d'actions à hauteur de 2,5 milliards de francs au maximum, sur les 18 prochains mois.

Bond à la Bourse

L'action Swiss Life a bondi dès l'ouverture de la Bourse suisse, affichant la deuxième progression du jour de l'indice SMI. Les investisseurs ont apprécié le fait que l'assureur puisse tirer une somme substantielle de l'opération. Vers 10h30, le titre gagnait 4,8% à 300,50 francs.

swissinfo avec les agences

Swiss Life

Fondé en 1857 sous le nom de Rentenanstalt, le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie.

Le groupe, qui a son siège à Zurich, est actif dans environ 60 pays et emploie quelque 8700 collaborateurs, dont la moitié en Suisse.

Suite à la crise des marchés financiers et à une série d'acquisitions hasardeuses, Swiss Life s'était retrouvé au bord du gouffre avec une perte de 1,7 milliard de francs lors de l'exercice 2002.

Mais le numéro un suisse des assurances a vite repris pied. L'an dernier, il a dégagé un bénéfice de 954 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.