Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mariage bancaire au sud des Alpes

Le siège de la Banque du Gothard devrait rester à Lugano.

(Keystone)

Le groupe d'assurances Swiss Life vend la Banque du Gothard à la banque tessinoise BSI. Le montant de la transaction atteint presque 1,9 milliard de francs.

Cet achat va permettre la création d'un des plus grands instituts bancaires privés du pays. La nouvelle banque gérera une fortune d'environ 100 milliards de francs.

L'assureur zurichois Swiss Life vend sa filiale bancaire à la banque tessinoise BSI, contrôlée par le géant italien Generali. Selon le communiqué de Swiss Life diffusé mercredi, le montant de la transaction est de 1,875 milliard de francs.

La conclusion de la transaction est prévue vers la fin du 1er trimestre 2008, a précisé Swiss Life. Le prix payé par la BSI se compose de 1,775 milliard pour l'achat proprement dit et des dividendes de la banque pour l'exercice 2007 exigibles en 2008, soit 100 millions de francs.

L'assureur précise que le montant final pourrait encore être ajusté en fonction des actifs sous gestion et des capitaux propres à la fin de l'année.

Le produit de la vente servira à financer la croissance future de Swiss Life. L'assureur envisage par ailleurs la possibilité de reverser du capital aux actionnaires après conclusion de la transaction.

Leader du secteur

Cette annonce n'est pas une surprise. Les analystes s'attendaient en effet depuis longtemps à cette vente. Les spécialistes s'attendaient à un prix de vente de 1,7 milliards de francs.

«En accord avec la banque, nous sommes arrivés à la conclusion que Swiss Life ne représentait pas le propriétaire idéal dans le cadre des phases de développement futur. En effet, Swiss Life a l'intention de concentrer ses investissements sur les activités en rapport avec la prévoyance financière, afin de renforcer notre position sur ce marché», explique Rolf Dörig, président du directoire de Swiss Life.

«La fusion avec BSI débouchera sur la création d'un institut de Private Banking très solide bénéficiant d'une excellente position sur la marché suisse et à l'étranger», annonce Rolf Dörig.

La Banque du Gothard mariée à la BSI aura en effet quelque 100 milliards de francs d'actifs sous gestion. La fusion donnera naissance à un établissement leader dans la gestion de fortune en Suisse. Le siège de l'établissement restera au Tessin.

Stratégie peu payante

Il aura donc fallu quelques années d'attente pour que Swiss Life réussisse finalement à céder la Banque du Gothard achetée en 1999 à la banque japonaise Sumitomo. A l'époque, la transaction s'était montée à 2,4 milliards de francs. Le numéro un de l'assurance vie en Suisse entendait ainsi concrétiser une nouvelle stratégie de croissance en Suisse et à l'étranger.

Mais suite à l'écroulement des marchés financiers en 2001, la Banque du Gothard s'est révélée être un fardeau, tout comme, d'ailleurs, plusieurs autres entreprises achetées par Swiss Life. En 2002, l'assureur avait enregistré un déficit record de 1,7 milliard de francs.

Swiss Life a donc dû corriger le tire. Le groupe suit désormais une nouvelle stratégie basée sur ses activités dans les secteurs de l'assurance vie et de la prévoyance professionnelle. Stratégie payante, puisqu'il a réalisé l'an dernier un bénéfice de presque 1 milliard de francs.

swissinfo et les agences

Swiss Life

Fondé en 1857 sous le nom de Rentenanstalt, le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l'assurance vie.

Le groupe, qui a son siège à Zurich, est actif dans environ 60 pays et emploie quelque 8700 collaborateurs, dont la moitié en Suisse.

Suite à la crise des marchés financiers et à une série d'acquisitions hasardeuses, Swiss Life s'était retrouvé au bord du gouffre avec une perte de 1,7 milliard de francs lors de l'exercice 2002.

Mais le numéro un suisse des assurances a vite repris pied. L'an dernier, il a dégagé un bénéfice de 954 millions de francs.

Fin de l'infobox

Banque du Gothard et BSI

La Banque du Gothard a été fondée en 1956. La majorité de son capital a été reprise par la Banque Ambrosiano six ans plus tard.

Après la chute de la banque italienne, la Banque du Gothard a été reprise par la banque japonaise Sumitomo en 1984, puis vendue à Swiss Life en 1999.

La BSI (Banque de la Suisse italienne) a été fondée en 1873. C'était la première banque créée dans le canton du Tessin.

Depuis 1998, la BSI appartient à Generali, groupe italien actif dans la finance et les assurances.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×