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Swiss suspend les pilotes «peu sûrs»

Les Saab 2000 vont disparaître de la flotte de Swiss. Keystone

La compagnie aérienne Swiss a annoncé la suspension de 52 pilotes de Saab qui craignent que l’incertitude qui pèse sur leur avenir menace la sécurité des vols.

La compagnie en cours de rachat par Lufthansa a ouvert une procédure disciplinaire contre ces pilotes qui se sont plaints vendredi dans une lettre ouverte.

Dans une lettre ouverte adressée vendredi à la direction et au conseil d’administration de Swiss, 52 des 72 pilotes de Saab 2000 se sont plaints que les incertitudes liées à leur avenir dans la compagnie pouvaient, dans les cas extrêmes, mettre en danger la sécurité dans les cockpits.

Le 18 janvier, Swiss avait annoncé une restructuration drastique de ses activités sur le marché européen. Elle prévoit la suppression des 7 Saab de sa flotte pour le 30 octobre prochain. Les postes à plein temps des pilotes du secteur régional tomberont de 440 à 207.

De son côté, Swiss affirme pour sa part que «les opérations aériennes en Saab 2000 sont parfaitement fiables».

Le communiqué de la compagnie indique que les arguments avancés par les pilotes ont fait l’objet d’une étude approfondie ce week-end. En conséquence, la compagnie a décidé de faire vérifier par des experts l’aptitude au vol des pilotes signataires de la lettre.

Procédure disciplinaire

Il en résulte la suspension provisoire immédiate des 52 pilotes, qui sont des «anciens» de feue la compagnie bâloise Crossair. Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie, a précisé à swissinfo: «Nous devions réagir.»

La direction précise encore que ces pilotes pourront reprendre leur service en fonction du résultat de leur évaluation. En outre, une procédure disciplinaire à l’encontre des pilotes concernés a été ouverte. Par ailleurs, un comité délégué par la direction est chargé de poursuivre le dialogue.

La compagnie, actuellement en train d’être rachetée par Lufthansa, annonce par conséquent des suspensions de vols temporaires. Le cas échéant, elle informera rapidement sa clientèle de l’évolution de la situation. Mardi, six vols ont été supprimés vers Munich et Bruxelles.

«Nous pouvons nous permettre ces suspensions car les affaires sont calmes avec la pause estivale et nous pensons disposer de suffisamment de pilotes opérationnels», a précisé Jean-Claude Donzel à swissinfo.

Swiss Pilots critique

Swiss Pilots n’a pas ménagé ses critiques envers la direction. «Les tests de sécurité que subiront les pilotes ne représentent pas un problème, pour autant qu’ils apportent quelque chose», a déclaré Martin Gutknecht, porte-parole du syndicat.

«Le plus important pour les personnes concernées est qu’elles disposent enfin d’une vision claire quant à l’avenir.»

M. Gutknecht a jugé «bien tristes» non seulement la procédure disciplinaire prise à l’encontre des signataires, mais aussi l’envoi d’une lettre recommandée les avertissant.

Les pilotes de l’ex-Crossair ne font que réagir aux incertitudes qui pèsent sur eux à partir d’octobre, alors que cette situation devrait être réglée conformément aux contrats.

Les mesures prises par Swiss sont adéquates, a pour sa part commenté Raymond Cron, directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). La compagnie prend les choses au sérieux et suit l’affaire, tout comme l’OFAC le fait depuis plusieurs semaines.

Avions mieux remplis

Swiss a mieux rempli ses avions au premier semestre 2005. La compagnie aérienne a affiché un coefficient de remplissage de ses vols de 76,9 %, soit une hausse de 3,5 points.

Sur le réseau intercontinental, le taux d’occupation s’est amélioré de 4,1 points à 83,2 %. Il a également progressé sur le réseau européen, gagnant 3,5 points à 63,8 %, a indiqué mardi Swiss. Le nombre de passagers transportés a augmenté de 2,7 % pour s’établir à 4,69 millions.

Record chez Lufthansa

De son coté, Lufthansa a annoncé lundi des chiffres de trafic record au 1er semestre, malgré l’augmentation de ses tarifs suite au renchérissement du pétrole. La compagnie allemande a transporté 24,67 millions de passagers, 0,2% de plus que durant le 1er semestre 2004.

Les ventes ont progressé de 4 % sur un an et le taux d’occupation des sièges a crû de 0,8 point à 74,3%. Sur le seul mois de juin, Lufthansa a transporté 4,69 millions de passagers, soit une hausse de 4 % sur un an.

swissinfo et les agences

La compagnie actuellement en train d’être rachetée par Lufthansa exploite 7 Saab 2000, utilisés au départ de Bâle et 72 pilotes.
Le 18 janvier elle a annoncé la disparition de 13 avions sur 62 et de 800 à 1000 postes d’ici à mi-2006.
Elle supprimera les Saab et ne gardera que 17 Jumbolino et 7 Embraer pour sa flotte européenne.
Les postes à plein temps des pilotes du secteur régional tomberont de 440 à 207. Il y a 2 ans, Crossair en employait 970.

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