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Swiss confirme sa perte 2004

La flotte de la compagnie aérienne helvétique sera réduite de 13 unités dans un futur proche. Swiss

La compagnie arienne helvétique a confirmé, vendredi, ses résultats provisoires de l’an dernier annonçant une perte nette de 140 millions de francs.

Swiss réitère également sa volonté d’appliquer les mesures de restructuration évoquées en janvier et vise à une amélioration de 300 millions de ses coûts nets d’ici 2007.

Dans le détail, il est important de noter que cette perte de 140 millions de francs correspond à un déficit près de cinq fois inférieur à celui de 2003 (687 millions).

Le chiffre d’affaires a quant à lui régressé de 11,7% à 3,642 milliards de francs, notamment en raison des mesures de rationalisation déjà entreprises, a indiqué vendredi Swiss.

La compagnie a, en revanche, amélioré son résultat d’exploitation (EBIT) de 376 millions de francs. Il reste néanmoins dans le rouge à – 122 millions, contre – 498 millions en 2003.

«Bien que les résultats d’exploitation 2004 aient chaque trimestre dépassé ceux de l’année précédente, ils ne sont pas satisfaisants», explique le patron de Swiss, Christoph Franz, cité dans le communiqué.

Economiser partout

Compte tenu des paramètres actuels, la compagnie se dit incapable d’afficher un résultat équilibré en 2005 si elle n’applique pas sans délai les mesures de restructuration supplémentaires annoncées en janvier. Swiss vise une amélioration des coûts nets d’environ 300 millions de francs d’ici à 2007.

La réduction supplémentaire de la flotte déjà annoncée se révèle donc indispensable, estime Swiss. Il s’agit de supprimer au moins treize avions régionaux, et de réduire parallèlement les effectifs.

La compagnie aérienne helvétique veut se concentrer sur des marchés profitables et renforcer sa position par le biais du hub de Zurich. Elle fera perdurer les dessertes depuis Kloten et les étoffera par des accords de partage de code avec d’autres compagnies.

L’offre au départ de Genève et Bâle sera pour sa part adaptée en vue de couvrir les coûts de production. Les vols qui ne seront plus effectués par des avions Swiss devront être «largement repris» par des compagnies aériennes partenaires.

Les CCT sur la sellette

D’autres économies sont aussi attendues dans le cadre des négociations sur les conventions collectives de travail (CCT). «Les structures de rémunération devront être revues», annonce le communiqué.

Le groupe vient d’entamer une troisième restructuration. pour remédier à ses déficits à répétition. Elle prévoit quelque 1000 suppressions d’emplois en moins de trois ans.

Swiss a déjà fortement réduit ses effectifs l’an dernier. Elle ne comptait plus que 6625 emplois fin 2004, soit 1447 de moins qu’en 2003. Ils sont répartis entre 7909 employés.

La compagnie recherche aussi des réductions de coûts substantielles au niveau de la sous-traitance.

Elle mène à cet effet de nouvelles négociations avec tous les acteurs concernés. Les coûts relatifs à la maintenance des avions moyen et long courrier effectuée par des tiers sont par exemple jugés encore trop élevés.

swissinfo et les agences

Chiffres d’affaires 2004 de Swiss: 3,642 milliards de francs
Perte 2004 de Swiss: 140 millions de francs (687 millions en 2003)
7909 personnes étaient encore employées par Swiss à la fin 2003

Le premier vol de Swiss a décollé en 2002.

La nouvelle compagnie aérienne helvétique a vu le jour après la disparition de Swissair en 2001.

En janvier 2005, Swiss a annoncé un plan de restructuration visant à une réduction de près de 1000 emplois dans son groupe et la disparition d’au moins 13 avions sur 62 d’ici mi-2006.

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