Quinze ans durant, ça a été le chantier du siècle. Depuis ce dimanche 11 décembre, la voie est libre sous le Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Le premier train de voyageurs a quitté Zurich à 6 heures 09, pour arriver à Lugano à 8 heures 17.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 11 décembre 2016)
Contenu externe
Avec le nouveau tunnel, le Tessin se rapproche physiquement du reste de la Suisse, mais il faudra attendre le tunnel du Cenerei en 2020 pour raccourcir encore les distances à l’intérieur même du canton italophone.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Comment les maladies mentales sont-elles traitées dans votre pays?
En Suisse, de plus en plus de patients sont orientés vers des thérapies électriques ou des de la psychothérapie assistée par psychédélique. Existe-t-il des approches similaires dans votre pays?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le tunnel des records entre en service
Ce contenu a été publié sur
Après 17 ans de travaux et un investissement de 12 milliards de francs, le «projet du siècle» de la Suisse est devenu réalité. Avec le changement d’horaire des Chemin de fer fédéraux (CFFLien externe) du 11 décembre, le nouveau tunnel entre officiellement en fonction. Grâce à un parcours entièrement à plat, le tunnel de base…
Ce contenu a été publié sur
Avec l’entrée en service du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le 11 décembre 2016, on pourra traverser les Alpes en seulement 20 minutes. Le trajet entre Zurich et Milan sera ainsi réduit d’environ une demi-heure. Mais enfermé dans le tunnel le plus long du monde (57 kilomètres), le voyageur ne pourra plus admirer les paysages…
«La ligne de chemin de fer du Gothard a marqué la Suisse»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Vous connaissez bien la ligne de montagne du Gothard, qu’est-ce qui la rend particulière à vos yeux? Kilian T. Elsasser: C’est un voyage extraordinairement passionnant à travers les Alpes sauvages. Et cette ligne est très étroitement liée à l’identité de la Suisse. Elle suinte littéralement d’histoire. swissinfo.ch: Dorénavant, la liaison principale nord-sud ne passe…
Ce contenu a été publié sur
Depuis l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard en 1982, la route et le rail sont en concurrence. Inauguré en 1960, le tunnel routier a offert au transport individuel un accès direct entre le nord et le sud des Alpes. Si dans l’intervalle un nouveau tunnel ferroviaire a été construit, la construction d’un deuxième tube routier…
Le tunnel ferroviaire du Gothard – miracle de la démocratie directe
Ce contenu a été publié sur
Dans un pays de démocratie directe comme la Suisse, il est particulièrement difficile de réaliser de grands projets. En effet, les citoyens peuvent toujours les faire capoter par le biais d’un référendum. La satisfaction était donc d’autant plus grande lorsque, en juin dernier, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a officiellement inauguré le nouveau…
Ce contenu a été publié sur
La fête a eu lieu aux deux entrées du tunnel, à Biasca et Pollegio au sud, ainsi qu’à Rynächt et Erstfeld au nord. Pour la seule journée de samedi, quelque 30’000 personnes ont fait le déplacement. La moitié d’entre elles ont pu effectuer un trajet en train dans le tunnel.
Le tunnel du Gothard: exploit, cadeau et promesses à tenir
Ce contenu a été publié sur
«Si, le temps d’une journée, le Gothard s’est retrouvé au centre du monde, c’est que la nouvelle ligne à travers les Alpes est bien plus qu’un tunnel: elle revêt un caractère profondément symbolique. Symbole de succès pour la Suisse, exploit technologique et scientifique, l’ouvrage d’art confirme les compétences et le savoir-faire de nos hautes écoles,…
Ce contenu a été publié sur
«Avec ce travail du siècle, la Suisse fournit une contribution essentielle au transport européen», écrit Il Sole 24 Ore. Le quotidien italien note toutefois que le tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri, au Tessin, n’auront un impact réel que lorsqu’ils seront accompagnés «par le développement et la mise à niveau de l’infrastructure au…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.