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Une transaction en milliards entre Nestlé et Novartis

L'acquisition de Gerber permet à Nestlé de se positionner dans le secteur de l'alimentation pour bébés. (Gerber)

Le géant alimentaire mondial Nestlé rachète à la multinationale pharmaceutique Novartis son activité d'alimentation pour bébés Gerber pour un montant de presque 7 milliards de francs.

Cet achat place Nestlé en position de numéro un du plus grand marché au monde d’aliments pour bébés, les Etats-Unis.

Annoncée jeudi, cette transaction était attendue. Elle a été conclue pour 5,5 milliards de dollars, soit précisément 6,7 milliards de francs, et payée en espèces. Elle met un terme au programme de Novartis qui vise à recentrer l’ensemble de ses activités sur la santé, avec la pharmacie comme pôle central.

«Cette vente est une bonne chose pour Gerber. Cette activité est à sa place dans une entreprise alimentaire de taille mondiale qui a fait du secteur de la nutrition médicale une de ses priorités», a déclaré le président et directeur du groupe bâlois Daniel Vasella dans un communiqué.

Ce dernier indique par ailleurs que plus de 50% des activités non stratégiques de Novartis ont été cédées au cours de ces dix dernières années.

En décembre dernier, l’entreprise pharmaceutique bâloise avait déjà vendu à Nestlé l’ensemble de son unité ‘Medical Nutrition’ pour la somme de trois milliards de francs. Les experts avaient alors parlé d’une acquisition «stratégiquement judicieuse» pour les deux groupes.

Une étape majeure pour Nestlé

Pour sa part, le patron de Nestlé Peter Brabeck a estimé quant à lui que cette acquisition complète parfaitement les activités existantes du groupe vaudois.

Selon lui, il s’agit d’une étape majeure du processus de transformation de Nestlé en une société de nutrition, de santé et de bien-être. L’année 2006 a déjà été marquée par les acquisitions d’Uncle Tobys et de la société américaine spécialisée dans la gestion du poids Jenny Craig.

Avec cette acquisition, le géant alimentaire suisse qui a son siège à Vevey fait en outre d’une pierre deux coups.

En plus de devenir numéro un aux Etats-Unis – qui constituent le plus grand marché mondial d’aliments pour bébés – le groupe établit également son secteur ‘Nestlé Nutrition’ comme leader mondial de la branche.

Les analystes satisfaits

Ce même secteur devrait désormais générer près de 10 milliards de chiffre d’affaires, selon Peter Brabeck.

Les ventes nettes de Gerber pour 2007 sont estimées à 1,95 milliard de dollars (2,38 milliards de francs). Outre les Etats-Unis, la marque jouit d’une forte présence au Mexique, en Pologne et en Amérique centrale. Elle propose aussi des produits de soin pour bébés et des polices d’assurance-vie pour les jeunes.

La transaction doit encore être approuvée par les autorités de réglementation. Elle devrait être définitivement scellée d’ici la fin de l’année.

Quant aux analystes, ils ont salué cette transaction qui cadre avec la stratégie des deux groupes. Le prix est qualifié de correct. Les actions Novartis ont entamé leur séance à la Bourse suisse en progression.

swissinfo et les agences

Nestlé est le leader du secteur de l’alimentation, devant Unilever, Kraft et Danone.

La multinationale fait partie des 30 premières entreprises de la planète en terme de capitalisation.

Basé à Vevey, le groupe emploie quelque 250’000 collaborateurs dans le monde, cela sur cinq continents.

Nestlé se déploie progressivement dans les secteurs de la santé et du bien-être. Il investit toujours plus dans la recherche.

Novartis est né en 1996 d’une des plus grosses fusions de l’histoire industrielle suisse – celle de Ciba-Geigy et de Sandoz, géants de la chimie bâloise.

Aujourd’hui Novartis est l’un des leaders mondiaux du secteur des médicaments et des vaccins. Le groupe a son siège à Bâle.

Parmi les quatre piliers de Novartis, sa division Pharma enregistre l’une des plus fortes croissances du secteur dans le monde.

Novartis est actif dans 140 pays et emploie plus de 98’000 collaborateurs.

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