Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel exercice record pour Novartis en 2006

Toutes les divisions affichent de "très bonnes" performances. Keystone

Le géant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net bondir de 17% à 7,2 milliards de dollars l'an dernier.

Dans le même temps, Novartis a enregistré un chiffre d’affaires de 37 milliards de dollars en hausse de 15%.

C’est la dixième fois d’affilée que la multinationale bat le record de l’année précédente. En 2006, son résultat d’exploitation a gagné 18% à 8,17 milliards de dollars.

Ces résultats sont toutefois légèrement inférieurs aux prévisions des analystes financiers. Pour sa part, le patron de Novartis Daniel Vasella note que toutes les divisions affichent de «très bonnes» performances.

Diovan et Glivec, produits phares

La division Pharma, la plus importante du groupe, a vu son chiffre d’affaires bondir de 11% à 22,6 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel de ce segment enregistre lui aussi une hausse de 11%, à 6,7 milliards de dollars. La marge opérationnelle de la division s’inscrit à 30,4%.

Le Diovan, un médicament contre l’hypertension, est resté un produit phare, dont les ventes ont dépassé la barre des quatre milliards de dollars. Le Glivec, utilisé contre la leucémie myéloïde chronique, a rapporté 2,5 milliards.

Record aussi pour les génériques

La division Sandoz, qui produit les génériques, a vu son chiffre d’affaires net bondir de 27% à 6 milliards de dollars.

Les acquisitions (Hexal et Eon Labs) et le lancement de nouveaux produits ont contribué à cette croissance. Le résultat opérationnel s’inscrit à 736 millions de dollars, en hausse de 115%.

Après la vente de la Nutrition médicale à Nestlé, la division ‘Consumer health’ voit ses ventes progresser de 8% à 6,5 milliards de dollars.

Les secteurs OTC (médicaments vendus sans ordonnance) et de santé animale ont connu quant à eux une croissance à deux chiffres. Le résultat opérationnel est en hausse de 12% à 1,1 milliard de dollars.

Hausse par rapport à Chiron

Quant à la division Vaccins et Diagnostic, créée après l’acquisition de Chiron en avril 2006, elle a réalisé un chiffre d’affaires net de 956 millions de dollars d’avril à décembre.

Cela représente une hausse de 42% par rapport aux ventes de Chiron pour la même période de 2005. Sur la période concernée, la division affiche une perte opérationnelle de 26 millions de dollars.

Hors coûts liés à l’achat de Chiron (309 millions de dollars), elle a dégagé un résultat opérationnel de 307 millions de dollars.

2007 prometteur

Le conseil d’administration propose de verser un dividende de 1,35 franc par action pour l’exercice 2006 contre 1,15 franc pour 2005. Si cette proposition est acceptée, il s’agira de la 10e hausse consécutive du dividende depuis la création de Novartis en 1996.

Daniel Vasella, est confiant quant à la capacité de sa société à battre un nouveau record cette année. Le chiffre d’affaires 2007 devrait en effet afficher une croisance de 5 à 10% en monnaies locales. Quant au profit net, il est une nouvelle fois attendu à un plus haut historique.

swissinfo et les agences

Chiffres d’affaires global: 37,07 milliards de dollars
Chiffres d’affaires du secteur Pharma: 22,6 milliards (+11%)
Chiffres d’affaires des Vaccins et Diagnostic: 956 millions (Chiron)
Chiffres d’affaires de Sandoz: 6 milliards (+27%)
Chiffres d’affaires du secteur Consumer health (activités poursuivies): 6,5 milliards (+8%)

Novartis est né en 1996 d’une des plus grosses fusions de l’histoire industrielle suisse – celle de Ciba-Geigy et de Sandoz, géants de la chimie bâloise.

Aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du secteur des médicaments et des vaccins, le groupe basé à Bâle est coté aux bourses suisse et new-yorkaise.

Parmi les quatre piliers de Novartis, sa division Pharma enregistre l’une des plus fortes croissances du secteur dans le monde.

Le groupe est le deuxième fournisseur de vaccins antigrippe aux Etats-Unis, via sa division Vaccins et Diagnostic.

Dans le secteur ‘Consumer health’, Novartis vient d’annoncer la vente de sa division Nutrition médicale à Nestlé.

Sa filiale Sandoz est un des principaux acteurs mondiaux du marché des médicaments génériques.

Novartis est actif dans 140 pays et emploie plus de 98’000 collaborateurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision