Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une véritable marée de lait

Jamais encore les paysans suisses n'avaient produit autant de lait qu'en 2007. Dans son rapport annuel, la fédération des producteurs en comptabilise 3'260'088 tonnes, soit une augmentation de 1,7% par rapport à 2006.

Centrales laitières et fromageries ont transformé 44% de cette production en fromage, 14% en lait de consommation, 14% en beurre, 9% en conserves, 8% en crème et 3% en yogourt, relève le rapport.

La fédération regrette toutefois que la hausse des prix intervenue au printemps 2007 ait peu profité aux producteurs. Le prix moyen qui leur est payé a même baissé de 1,7 centime sur toute l'année, passant à 70 centimes par kilo.

Après une forte baisse des prix le 1er janvier 2007, les producteurs n'ont en effet réussi qu'en fin d'année à «arracher» des hausses de prix (6 centimes en moyenne) aux centrales, rappelle la fédération. Pour eux, cette augmentation ne produit donc ses effets que depuis le début 2008.

Quant à sa propre situation financière, la fédération la qualifie de stable. Une constance jugée «indispensable» en vue de la nouvelle orientation du marché du lait en 2009, qui imposera de «couvrir des risques supplémentaires».


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×