Des perspectives suisses en 10 langues

En Pologne, Dieu aime le foot

L’Eglise catholique polonaise a appelé les supporters de la sélection nationale à «soutenir les joueurs par la prière». «Il est important que nos garçons puissent ressentir qu’ils ne sont pas tout seuls, qu’ils ont le plein soutien de la communauté catholique», a expliqué l’aumônier des sportifs polonais, le père Edward Plen, cité par le quotidien Polska.

Le père Plen a appelé les supporteurs polonais, parfois très violents, à «observer les principes du Décalogue», notamment à l’égard des adversaires de l’équipe nationale. Ah bon, l’un des dix commandements concerne le tacle violent?

A noter par ailleurs qu’un enseignement des «comportements catholiques dans les stades» doit être inclus aux cours de catéchisme dans les écoles polonaises, à partir de la rentrée, dans la perspective de l’Euro 2012 que la Pologne coorganise avec l’Ukraine.

Le ballon rond serait-il en train de remplacer le sabre dans la traditionnelle alliance qu’il entretenait avec le goupillon?

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision