Des perspectives suisses en 10 langues

En quoi la Suisse gère-t-elle mieux ou moins bien que ses voisins européens la crise de coronavirus?

Modéré par: Emilie Ridard

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Christiane
Christiane

On n'entend jamais parlé ou tellement peu de la Suède et de sa façon de gérer cette pandémie, pourquoi ???

Ils n'ont pas agi comme les autres pays européens, il y a eu des morts bien sûr et c'est regrettable mais bien moins qu'ailleurs alors qui a raison ??

On ne peut pas empêcher les gens de mourir, chaque année on nous parle de la saturation des services de soins, grippes, gastros, pneumonies ... cette année on ne nous parle que du Covid et je crois que les gens en ont marre. Car des gens ne meurent pas du Covid mais à cause des mesures prises contre le Covid. Pour empêcher la mort de personnes à risques on va faire mourir des gens pas malades. Je trouve çà bien plus horrible encore.

Christiane
Christiane

Je trouve un peu fort que la France accuse la Suisse de propager le virus en France alors qu'il y a un nombre incroyable de frontaliers français qui passent les douanes tous les jours pour aller travailler en Suisse.

Si le virus s'est tellement vite développé en Suisse il faut peut-être aussi se poser cette question ... Qui propage le virus chez qui ???

Kader Mokadem
Kader Mokadem

La France qui accuse la Suisse de propager le virus dans ses départements frontaliers serait mieux inspirée de balayer devant sa porte, parmi les grands pays elle fait pâle figure ces derniers temps en raison d’une politique sanitaire obscure due à une guerre des clans des différents conseils scientifiques régionaux sur la manière de gérer la pandémie au détriment de sa population et de son économie. Cela étant dit, on est guère mieux lotis en Suisse, les différents systèmes sanitaires cantonaux agissent chacun à sa manière sans concertation comme si le virus se limite aux frontières cantonales, situation exaspérée en raison du laxisme « génétique « des régions romandes en matière de contrôle et de gestion sanitaire en comparaison du sérieux de la Suisse germanique qui, elle, a des raisons d’en vouloir aux « passoires romandes ». Le nombre considérable de frontaliers français est un facteur aggravant de propagation du virus acquis dans leur pays d’origine et ramené en Suisse. Cela illustre de manières éclatantes de repenser le système sanitaire suisse en matière d’équipements, de personnels et de formation pour ne plus être à la merci des pays frontaliers. 

Moira1958
Moira1958

La Suisse a compté sur la discipline de sa population :
- hier soir des groupes d enfants accompagnés d’adultes sont venus sonner chez nous pour fêter Halloween. Un seul masque : le mien, lorsque je leur ai ouvert pour leur expliquer que je ne partageais pas des bonbons pour être sure de ne pas partager le virus
- vendredi 6 de mes collègues vont au restaurant. Le propriétaire leur dit maximum 4 par table. Ils s installent sur deux tables séparées , qu’ils rapprochent rapidement, « sans que le restaurateur ne s’en aperçoive »
No comment

LoL
LoL
@Moira1958

Agreed, I saw many bars in laussane with Swiss app entrance requerememt but only as a way to formally look safe. The zones were never devided or created
Huge tables, crowded, no masks outside, no place to seat, people moving around and squeezing. There should be a limit be put just like it was in shop, how many people seated can a place take, that would be a good idea for any time, in order not to make people stand when they thought they could sit as they could enter

Compostelle1212
Compostelle1212

Genève est plus sereine

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision