Des perspectives suisses en 10 langues

En Suisse, les malades paieront davantage

Le gouvernement vise une réduction des soins inutiles. Keystone Archive

Le gouvernement modifie plusieurs aspects du système d'assurance maladie. Principal effet pour les assurés: une augmentation de la franchise minimale.

Les rabais consentis aux personnes choisissant une franchise plus élevée seront quant à eux réduits.

Malgré une solide opposition de la gauche et des syndicats, le gouvernement modifie l’ordonnance sur l’assurance maladie pour 2004. Selon le président de la Confédération, les mesures choisies ne peuvent être qualifiées de «dures».

Pascal Couchepin estime en effet qu’elles se justifient car elles permettront de freiner de 3,2 points la hausse des primes d’assurance maladie et renforceront la solidarité entre les assurés.

Ce d’autant que selon lui, les hausses de primes récentes ont frappé surtout les quelque 20% des assurés adultes qui ne demande pas le remboursement de leurs frais de santé.

Hausse de la franchise

En augmentant la franchise minimale de 230 à 300 francs par an, le gouvernement vise une réduction des soins inutiles. Cette hausse de 30% frappera les quelque 45% des adultes qui ont opté pour ce type de franchise dont le montant est fixé légalement.

En 1998, la dernière mesure similaire avait fait bondir la franchise minimale de 50%. La hausse annoncée vendredi n’est donc pas exagérée, selon Berne. D’autant qu’elle tient compte de l’évolution des coûts

Reste que le gouvernement fait des concessions à ses opposants. Il a par exemple décidé de limiter son ré-haussement du montant maximal de la quote-part annuelle.

Actuellement, une fois la franchise dépassée, les assurés doivent payer 10% des frais, mais au maximum 600 francs par an. Ce plafond passera à 700 francs en 2004, plutôt qu’à 800 comme envisagé au départ.

Diminution des rabais

La modification du système d’assurance maladie touche un autre aspect. Le gouvernement annonce la diminution des rabais pour les franchises à option (montant choisi par l’assuré).

Avec une franchise de 400 francs par exemple, la réduction maximale de la prime d’un adulte sera de 3%, contre 8% aujourd’hui.

Si cette mesure est critiquée, car elle rend les franchises à option peu attractives, elle est perçue par Berne comme un geste de solidarité de la part des personnes pouvant se permettre d’opter pour une franchise plus élevée.

Le gouvernement attend trop de ses mesures. C’est en substance l’avis de santésuisse, qui ne croit pas qu’elles parviendront à freiner de 3,2 points la hausse des primes en 2004.

Pour le groupement des assureurs maladie du pays, les primes 2004 devraient augmenter à peine moins qu’en 2003 (+ 10%).

Elles profiteront certes d’une hausse des coûts de la santé plus faible que prévue. Mais le prix des médicaments ou la hausse de la densité de médecins pèseront en sens inverse.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision