Des perspectives suisses en 10 langues

En tant que parents, comment transmettez-vous « la Suisse » à vos enfants?

Modéré par: Rédaction Swissinfo

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Miramiranda
Miramiranda

C'est une excellente question... Je me la pose aussi. Je constate que beaucoup de personnes qui regardent la Suisse de l'exterieur l'associent d'abord au verbe "avoir". Alors qu'etre Suisse, c'est d'abord "Etre". Etre serieux, respectueux, naturel, fort, tenace, brave, critique, epicurien, amoureux de la nature... Voila ce qui me parle et ce dont je parle aussi avec mes enfants.

Swissfromabroad
Swissfromabroad

Chacun a sa vision fondée sur son vécu également. Je pense que c’est une richesse pour les enfants des Suisses de l’étranger d’avoir plusieurs cultures voir nationalités et qu’il faut entretenir cela de manière positive afin qu’ils se forgent eux mêmes leurs propres opinions. Mes enfants qui sont nés à l’étranger sont beaucoup plus attachés à la Suisse que leurs grands parents qui y ont vécu !

Ichigo Samuru
Ichigo Samuru

Bon nos enfants sont tous des adultes. ils ont vu la Suisse plusieurs fois. Leurs avis diverges entre bien et moyen. pour ma part ayant eu une enfance et jeunesse, j'ai eu de la peine à être positif. Lorsque je jouais dans notre groupe de Rock en Suisse, la majorité de mes paroles detruisaient, les fondements du pays (Morgarten), l'armée (Stupidman), la Suisse en général (people of dead)et. Il fallut l'esuilibre de ma femme pour que nos enfants n'aient pas une vision sombre et négative de la Suisse.

Swissfromabroad
Swissfromabroad

En rendant visite à la famille régulièrement, en les invitant à participer aux camps des Suisses de l’étranger, en leur expliquant régulièrement les spécificités de leur pays. Notre fils, s’est inscrit à sa majorité auprès du Consulat pour pouvoir voter. Je crois qu’en grandissant à l’étranger ils sont encore plus fiers de leur pays d’origine.

kluc
kluc

En nous y rendant régulièrement pendant les vacances ou leds week-end prolongés

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision