Des perspectives suisses en 10 langues

Enchères UMTS: Telefonica hausse le ton

Telefonica Keystone

Le principal opérateur espagnol Telefonica a fait savoir samedi dans un communiqué qu´il exigeait le maintien des règles du jeu dans le cadre des enchères pour l´attribution des quatre licences de téléphonie mobile de la troisième génération en Suisse.

Telefonica «regrette» l’ajournement de la mise à l’encan, décidé le 13 novembre dernier à la suite de l’annonce de la fusion entre diAx et Sunrise sous la férule de Tele Danmark. Depuis, seuls quatre candidats sont sur les rangs pour quatre concessions.

La possibilité qu’il ne reste plus que quatre candidats pour le début des enchères était un «scénario prévisible qui devrait n’avoir aucune incidence sur l’attribution des licences», poursuit le groupe.

L’opérateur espagnol espère que la situation sera résolue «le plus tôt possible» et que les licences seront accordées selon les règles du jeu existantes établies par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Si tout se passe comme initialement prévu, ces enchères «auront un impact positif sur le secteur des télécommunications en Suisse», explique Telefonica.

Concrètement, si l’OFCOM choisit finalement d’attribuer les concessions au prix de base, la Confédération empochera 200 millions de francs seulement, soit 50 millions par licences. Berne tablait à l’origine sur des recettes minimales de 2 milliards de francs et un maximum de 10 milliards.

Il y a dix jours, le patron de Swisscom a lui aussi estimé que l’OFCOM ne pouvait pas changer les règles du jeu en cours de route. Jens Alder s’était dit «étonné» par la suspension de la vente aux enchères des licences UMTS.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision