Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Encore cent jours jusqu'au coup d'envoi

(Keystone)

A cent jours du match d'ouverture, les organisateurs du Championnat d'Europe de football (Euro) se sont déclarés prêts pour la grande fête du ballon rond. Mais beaucoup reste à faire, spécialement dans le domaine de la formation du personnel.

Jeudi à Berne, les organisateurs ont également levé le voile sur les cérémonies d'ouverture et de clôture de cet Euro 2008.

A 100 jours du jour J, le 7 juin, les organisateurs ont annoncé aux médias que les préparatifs se déroulaient conformément aux plans. Les principales préoccupations concernent actuellement l'engagement et la formation du personnel.

«Au cours des prochaines semaines, nous devons engager environ 200 personnes qui se joindront aux quelques 5000 volontaires que nous avons déjà. Tout ce personnel devra encore être formé et motivé», a déclaré le directeur du tournoi Martin Kellen.

La Fédération européenne des associations de football (UEFA) a déjà commencé à recruter des volontaires en 2007. Jusqu'à présent, elle a reçu 17'000 dossiers de candidature provenant de 150 pays, pour les 5000 postes disponibles en Suisse et en Autriche.

Victime de son succès

A cent jours du coup d'envoi, l'UEFA n'a pas vraiment sorti le grand jeu pour marquer toute la symbolique de cette journée. En l'absence du président Michel Platini, la petite cérémonie organisée à quelques mètres du Stade de Suisse a manqué quelque peu de relief.

Martin Kallen a admis que cet Euro 2008 était victime de son succès. «Tous les billets ont été vendus très vite, explique-t-il. Les seize fédérations concernées n'ont pas retourné un seul billet. La demande est vraiment exceptionnelle. Dans ces conditions, je ne vois pas comment nous pourrions lutter contre le marché noir qui sévit sur internet.»

Plus de 8,7 millions demandes valables ont été déposées auprès des organisateurs de l'Euro 2008 pour assister à un match. Des chiffres qui dépassent largement l'offre de 1,05 million de tickets. Environ 20'000 d'entre eux ont déjà été redistribués pour des problèmes de paiement.

Les trois quarts des billets de l'Euro sont destinés aux supporters, ont rappelé les organisateurs. Les seize associations participantes ont reçu pour chacun de leurs matches en moyenne 19% du contingent du stade.

Cérémonies à Bâle et Vienne

En plus des matches, les spectateurs présents dans les stades lors de l'Euro 2008 vivront d'autres temps forts. Les organisateurs ont profité de la symbolique des cent jours avant le coup d'envoi pour lever un peu le voile sur la musique et les spectacles qui doivent transformer les rencontres sportives en fête européenne du football.

Pour la première fois, un tour final du Championnat d'Europe aura une mélodie officielle, ont indiqué les organisateurs. Elle a été composée par Rollo Amstrong du groupe «Faithless».

En Suisse, la chanson helvétique officielle est une nouvelle version de «Bring en hei» du chanteur bâlois Paschi. Elle est un remix de la chanson originale et de la mélodie composée par Rollo Amstrong. Elle contient également un refrain en français.

La chanson internationale de l'Euro 2008 sera présentée au cours des prochaines semaines. Il n'y aura en revanche pas de titre spécifique autrichien. Enfin la chanson des mascottes «Like a superstar», sur laquelle les jumeaux Trix et Flix dribblent et dansent dans leur clip, est interprétée par l'artiste jamaïcain Shaggy.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 7 juin à Bâle, juste avant le premier match du tournoi entre la Suisse et la République tchèque. Un spectacle de 13 minutes avec 1000 figurants, des yodleurs et des cors des Alpes précédera le coup d'envoi.

La cérémonie de clôture, placée sous le signe du football et des seize nations participantes, se déroulera juste avant le début de la finale à Vienne. Près de 400 figurants passeront en revue le tournoi.

Trophée remis dans la tribune d'honneur

Selon le souhait du président de l'UEFA Michel Platini, la remise du trophée au nouveau champion d'Europe s'effectuera, pour la première fois depuis 1996, à nouveau dans la tribune d'honneur, et non plus sur le terrain.

Lors de chacun des 31 matches du tournoi, les spectateurs dans profiteront d'un programme de divertissement. Il débutera lors de l'ouverture des portes du stade, environ trois heures avant le coup d'envoi. Animateurs et disc-jockey seront suivis d'un groupe de 40 gymnastes.

swissinfo et les agences

euro 2008

L'Euro 2008 se déroulera du 7 au 29 juin 2008.

Pays organisateurs, la Suisse et l'Autriche sont automatiquement qualifiés.

31 matches seront joués dans quatre villes suisses (Bâle, Berne, Genève et Zurich) et quatre villes autrichiennes (Insbruck, Klagenfurt, Salzbourg et Vienne).

La finale aura lieu le 29 juin à Vienne. L'équipe suisse disputera ses matches de qualification à Bâle.

Le budget de la manifestation pour la Suisse sont estimés à 182,1 millions de francs. La Confédération prend en charge 82,78 millions de francs.

Fin de l'infobox

Manuel de sécurité

Un manuel d'informations et d'instructions relatives aux mesures de sécurité sera remis aux policiers, aux soldats et aux gardes-frontières.

Son contenu devrait aider tous ceux qui travaillent à la sécurité de la l'Euro à se préparer pour répondre aux demandes et aux exigences des nombreux hôtes attendus en Suisse.

Le manuel fournit toute une série d'informations utilises, par exemple des plans géographiques, des adresses et des numéros de téléphone importants, des informations sur le comportement des fans, sur les objets interdits ou encore sur les systèmes des autorisations en vigueur au sein de l'UEFA.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×