Des perspectives suisses en 10 langues

Encore six ans de gestation pour l’e-voting

Keystone

Présente samedi à Lucerne au 87e congrès des Suisses de l'étranger, la chancelière de la Confédération Corina Casanova a annoncé le vote électronique pour l'horizon 2015. La nouvelle a été accueillie avec «soulagement» par la communauté des expatriés.

La chancelière a indiqué qu’après des années d’essais, la Suisse devrait être prête à introduire le vote électronique (e-voting) pour les élections fédérales de 2015. De nombreux pays s’étaient lancés dans cette voie, mais seuls deux, la Suisse et l’Estonie, vont certainement aller au bout de cet effort.

Dans son exposé intitulé «pas à pas vers l’avenir», Corina Casanova a expliqué que l’introduction du vote électronique ne pouvait pas se faire de manière rapide. En effet, les problèmes de sécurité demandent un grand nombre de tests.

Expatriés satisfaits


Il y a plusieurs années déjà que les Suisses de l’étranger réclament l’introduction rapide de l’e-voting. En effet, les nouveaux moyens de communication permettraient aux plus de 120’000 expatriés enregistrés sur les registres électoraux d’exercer plus facilement leur droit de vote par correspondance.

L’e-voting serait particulièrement important pour les expatriés établis dans des pays où les services postaux ne fonctionnent pas de manière optimale. Il arrive en effet que les délais d’acheminement ne leur permettent pas de faire parvenir à temps leur bulletin de vote en Suisse.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) avait réclamé le vote électronique pour les élections fédérales de 2001. Son président, Jacques-Simon Eggly, a toutefois assuré à la chancelière de la Confédération que les Suisses de l’étranger étaient conscients que la mise sur pied d’un système sûr et efficace prenait du temps. Il a indiqué que l’OSE était «soulagée» de voir que la Confédération était soucieuse de remplir sa promesse.

Déjà dans les faits

En Suisse, le projet de vote électronique a commencé au début des années 2000. Les premiers essais ont eu lieu dès 2003 dans trois cantons pilotes (voir encadré).

Mais tous les Suisses de l’étranger n’auront pas besoin d’attendre 2015. En effet, pour certains d’entre eux, l’e-voting est devenu réalité en juin dernier.

Profitant du système mis au point par Genève, le canton de Bâle a en effet été le premier à avoir introduit le vote électronique pour ses ressortissants établis à l’étranger.

Olivier Pauchard, Lucerne, swissinfo.ch

2001: premier rapport sur le vote électronique

2002: création des bases légales

2003: premiers essais dans le canton de Genève

2004: premiers essais lors de votations fédérales, toujours dans le canton de Genève

2005: premiers essais lors de votations fédérales dans les cantons de Zurich et de Neuchâtel

2006: 2e rapport

2008: essais simultanés dans les trois cantons concernés

Près de 700’000 Suisses vivent à l’étranger et 125’000 ont le droit de vote.

Chaque année, 25’000 Suisses s’installent à l’étranger.

La majorité résident dans un pays européen.

Selon la Constitution fédérale, la Confédération a pour tâche de développer le lien entre la Suisse et ses citoyens à l’étranger.

Fondée en 1916, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) représente les intérêts de ce que l’on appelle la Cinquième Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision