Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Energies renouvelables PlanetSolar boucle son tour du monde

PlanetSolar a terminé vendredi à Monaco le premier tour du monde réalisé uniquement à l'énergie solaire. Le catamaran géant, géré depuis Yverdon-les-Bains, a rejoint son point de départ après 584 jours, 23 heures et 31 minutes de navigation.

C'est la fin d'un exploit de longue haleine: le MS Tûranor PlanetSolar est arrivé à Monaco vendredi en début d'après-midi. Parti le 27 septembre 2010, le bateau solaire a voyagé 19 mois. Il a parcouru 60'006 km.

PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 95 tonnes, il est équipé de 537 m² de panneaux solaires photovoltaïques. L'équipage compte six personnes dont le fondateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, 39 ans.

PlanetSolar vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche. Le ministère suisse des Affaires étrangères est «partenaire officiel» de ce tour du monde. Il a soutenu le projet avec 300'000 francs. La Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) basée à Yverdon est un des partenaires scientifiques de l'aventure.

Retour en photo sur cet exploit. (Images: solarplanet.org)

swissinfo.ch avec les agences