Des perspectives suisses en 10 langues

Eradication de l’ESB: le prix des nouvelles mesures

L'interdiction d'affourager des farines d'origine animale à tous les animaux de rente fait l'unanimité. Keystone

L´élimination des farines animales pourrait coûter à la Suisse 45 millions de francs de plus par an. L´Office vétérinaire fédéral (OVF) a rencontré vendredi les représentants des milieux concernés pour discuter de la mise en oeuvre des nouvelles mesures.

Les représentants des organisations paysannes, des usines d’élimination ainsi que les producteurs de fourrage et les distributeurs ont débattu des modalités d’application que l’OVF a proposées début novembre. L’objectif est d’accélérer l’éradication de la maladie de la vache folle (ESB).

Selon le porte-parole de l’OVF, quelque 150 000 tonnes de déchets devront être incinérés chaque année. Contre quelque 30 000 tonnes actuellement. Une hausse qui engendrera, d’après Hans Wyss, des coûts supplémentaires de 45 millions de francs par an.

Le Conseil fédéral pourrait payer en grande partie les coûts occasionnés par ces nouvelles mesures. Mais les producteurs devront également passer à la caisse.

L’interdiction d’affourager des farines d’origine animale à tous les animaux de rente fait l’unanimité. Par contre, les discussions restent ouvertes en ce qui concerne l’affouragement de déchets d’abattoirs et de déchets d’ateliers de découpe qui sont transformés en aliments liquides pour les porcs.

L’application des nouvelles mesures – qui impliquera un contrôle nettement plus rigoureux, de l’abattoir à la ferme d’origine – sera sous la responsabilité de la Confédération. Il est prévu de confier cette tâche à un organe qui agira à l’échelle nationale.

Enfin, ces mesures devraient pouvoir entrer en vigueur le premier mars 2001, soit après la mise en consultation d’une modification de l’ordonnance sur les épizooties.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision