Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Et de quatre pour Roger Federer!

Roger Federer, superstar du sport suisse a à nouveau été distingué.

(Keystone)

Roger Federer a été désigné une quatrième fois sportif suisse de l'année. Le meilleur tennisman du monde a été, comme on pouvait l'attendre, le grand gagnant des Credit Suisse Sports Awards qui ont eu lieu samedi à Berne.

Roger Federer partage les lauriers avec Simone Nigglli-Luder (course d'orientation) et le Team Alinghi (voile).

L'attribution de cette distinction n'a pas causé une grande surprise. En effet, après 2003, 2004 et 2006, cette année encore, le tennisman de Bâle a plus que jamais survolé le monde du sport suisse.

Avec trois titres du Grand Chelem et un Masters, la moisson de Roger Federer en 2007 fut exceptionnelle. Le Bâlois n'est plus qu'à deux succès du fabuleux record de Pete Sampras, qui a remporté quatorze titres du Grand Chelem. Roger Federer se profile de plus en plus comme le meilleur joueur de tous les temps.

Il aurait déjà obtenu ce label s'il avait remporté la finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal. Mais comme en 2006, le joueur des Baléares a gagné à Paris le match qui aurait pu permettre à Roger Federer d'entrer dans l'histoire.

Et de trois pour Simone Niggli-Luder

Simone Niggli-Luder cueille les succès au même rythme que Roger Federer. Sportive suisse de l'année pour la troisième fois après 2003 et 2005, la Bernoise a déjà remporté quatorze titres mondiaux en course d'orientation. Cette année à Kiev, elle s'est imposée en sprint et sur la distance intermédiaire. Ce dernier succès fut obtenu avec un réel panache dans la mesure où elle a laissé toutes ses adversaires à plus d'une minute.

Comme à Auckland en 2003, le Team Alinghi a fait rêver toute la Suisse. Il a donc logiquement le titre de titre d'équipe de l'année. A Valence, l'équipe d'Ernesto Bertarelli a conservé la Coupe de l'America qu'elle avait remportée en Nouvelle-Zélande. Alinghi s'est imposé 5-2 devant Team New Zealand. Sa dernière victoire, lors de la régate du 3 juillet, avait été acquise au terme d'un suspense presque insoutenable.

Encore mieux que Federer

Le talent d'autres sportifs a également été reconnu. Arno Del Curto, le grand architecte du Davos HC (hockey sur glace), a été désigné meilleur entraîneur de l'année. Thabo Sefolosha (basketball) est, le plus logiquement du monde, la révélation de l'année après une première saison NBA fort brillante sous le maillot des Chicago Bulls.

Edith Hunkeler est, quant à elle, comme meilleure sportive handicapée de l'année. La jolie Lucernoise a enlevé quatre titres aux IWAS World Games de Taïwan. C'est la sixième fois que Edith Hunkeler obtient une telle distinction; deux fois de plus que Roger Federer...

Enfin le Prix d'honneur est revenu à Adolf Ogi. L'ancien ministre suisse du Sport et actuel conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix a été honoré pour sa contribution à l'évolution du sport suisse depuis plus de 35 ans.

swissinfo et les agences

Les votes

Les sportive, sportif et équipe de l'année ont été élus par les téléspectateurs pendant l'émission diffusée samedi soir.

L'élite sportive suisse et la presse sportive avaient effectué une présélection. Ces deux présélections et l'élection en direct comptent chacun pour un tiers.

La révélation de l'année a été choisie par le public via internet ou par sms avant l'émission. Le sportif handicapé est élu par la presse sportive et l'entraîneur de l'année par l'Association des entraîneurs diplômés suisses.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.