Des perspectives suisses en 10 langues

Euro ‘jackpot’ pour clubs de foot

Pour la première fois, les clubs qui mettent à disposition des joueurs aux différentes équipes nationales vont pouvoir actionner leur tiroir-caisse. C’est l’UEFA qui va délier les cordons de sa bourse.

Exemple avec la Suisse: le champion en titre Bâle – avec Streller, Huggel, Derdiyok et Majtorovic (Suède) – touchera près de de 320.000 euros (environ 520.000 francs). Côté romand, Sion (32.000 euros minimum) et Neuchâtel Xamax (80.000) sont également concernés.

L’UEFA paie, pour chaque joueur retenu dans la liste des 23, 4000 euros par jour, et ce 14 jours avant le premier match du tournoi. Ainsi, en cas de non-participation aux quarts de finale, un international suisse rapportera 24 fois 4000 euros, soit 96.000 euros.

A noter que le club du joueur lors de la saison 2006/2007 aura droit à un tiers de la somme totale. Ceci explique pourquoi le FC Sion touchera 32 000 euros pour Gelson Fernandes, depuis un an sous les couleurs de Manchester City.

L’équipe qui touchera le plus grand jackpot est celle de Lyon puisque dix de ses joueurs font partie des différentes sélections nationales. Le club français va toucher près de un million d’euros.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision