Des perspectives suisses en 10 langues

Euro 2008: coup d’envoi en grande pompe

Six Tigers de la Patrouille suisse ont marqué un premier but symbolique samedi pour la réception du Conseil fédéral, tandis que les supporters arrivent en Suisse.

Le président de la Confédération Pascal Couchepin et les six autres membres du gouvernement ont invité dans la résidence du Lohn à Kehrsatz (Berne) 150 personnalités triées sur le volet du sport et de la politique. Parmi ces VIP figuraient le président autrichien Heinz Fischer, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Les invités, ainsi que Pascal Couchepin, Micheline Calmy-Rey, Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf se sont ensuite rendus en train spécial au stade Saint-Jacques de Bâle, pour assister au match d’ouverture entre la Suisse et la République tchèque à 18 heures.

Demain, le conseiller fédéral Samuel Schmid se rendra à Vienne pour le premier match en Autriche qui opposera le pays hôte à la Croatie.

A Bâle, une marée rouge et blanche prend possession du stade St-Jacques tandis que les supporters portugais débarquent à Genève. Douze avions ont notamment été affrétés pour un aller-retour pour voir le match Portugal-Turquie dès 20h45.

En Suisse, pas moins de 159 zones offrent 600’000 places pour suivre les rencontres sur écran géant. Malgré un temps humide et frisquet, les organisateurs s’attendent à ce que toutes affichent complet ce soir.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision