Des perspectives suisses en 10 langues

Les Portugais en liesse dans les rues de Suisse

Une explosion de joie et des coups de klaxon qui ont retenti une bonne partie de la nuit: la victoire portugaise à l’Euro de football a été joyeusement célébrée en Suisse, où vit une importante communauté d’immigrés portugais.

Les Portugais forment la troisième plus grande communauté étrangère en Suisse. Ils étaient précisément 286’067 à résider au sein de la Confédération à fin 2015, soit 13,1% de la population étrangère résidente.

swissinfo.ch

L’émigration en provenance du Portugal a constamment augmenté au cours des cinq dernières années (12’000 arrivées par an). La communauté portugaise est relativement jeune et vit principalement dans la partie francophone du pays. Mais les cantons du Valais et des Grisons, très orientés vers le tourisme, comptent également une forte présence d’immigrés portugais sur leur territoire.

Dans certaines communes, les Portugais forment près de la moitié de la population locale. C’est le cas par exemple à Täsch, une petite commune proche de Zermatt, dans la partie germanophone du canton du Valais, qui compte 1200 habitants, dont un peu plus de 600 ont la nationalité portugaise.

(Photos: Keystone) 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision