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Ex-pilotes de Crossair: nouveau contrat de travail en vue

Les pilotes régionaux de Swiss ont croisé les bras pendant un jour de grève le26 septembre. Keystone

Deux mois après la grève des pilotes de l'ancienne Crossair, la compagnie aérienne se dit sur le point de signer une nouvelle convention collective de travail (CCT).

Swiss fait en outre un cadeau de Noël de 2000 francs à ses employés, en remerciement pour leur contribution au redressement de la société.

La filiale de Lufthansa indique dans un communiqué publié lundi qu’elle a trouvé un accord avec le syndicat de la communication sur les principes directeurs d’une nouvelle (CCT) à la suite des pourparlers de dimanche.

L’entretien au sommet a réuni le patron de la compagnie aérienne Christoph Franz et le chef du réseau Harry Hohmeister du côté de Swiss et Christian Levrat et Giorgio Pardini, respectivement président et vice-président du Syndicat de la communication, pour représenter les intérêts des pilotes régionaux de Swiss European.

«Il était important de se remettre à la table de discussion, en tant qu’anciens représentants de Swissair, comme en tant qu’anciens représentants de Crossair», estime Giorgio Pardini.

Négociations pas terminées

Les délégations se retrouveront le 18 décembre, pour définir «les particularités de la nouvelle CCT ainsi que les prochaines étapes en vue de son application», ajoute le communiqué de Swiss.

La nouvelle CCT devrait ainsi entrer en vigueur dès le 1er janvier 2007. Le syndicat se montre pour sa part plus prudent. «Ce n’est pas encore terminé», considère Giorgio Pardini.

De son côté, le syndicat Swiss Pilots précise qu’il n’y a absolument aucune raison de se montrer euphorique. Les délégués aux négociations du syndicat des pilotes de l’ex-Crossair, écarté des discussions, doivent rencontrer mercredi le Syndicat de la communication pour discuter des bases de la nouvelle CCT. Et Swiss Pilots de préciser que ses membres devront encore se prononcer.

Les négociations s’étaient soldées par un échec le 24 novembre, provoquant la décision de Swiss European, la division régionale de Swiss, d’adapter de manière unilatérale les contrats de travail des pilotes des appareils Avro «Jumbolino» en service sur le réseau européen.

Grève d’un jour

Regroupés dans le syndicat Swiss Pilots de l’ex-Crossair, les pilotes régionaux de Swiss avaient mené une grève d’un jour fin septembre, entraînant la suppression de 142 vols.

Ils se plaignent depuis plusieurs années d’être nettement moins bien payés que leurs collègues de Swiss qui volent aux commandes d’Airbus moyen et long courriers.

Les quelque 700 pilotes d’Airbus de Swiss bénéficient pour leur part d’une nouvelle CCT d’une durée de trois ans, entrée en vigueur le 1er novembre. Le texte diminue le nombre de jours de vacances et de repos, oblige les pilotes à plus de flexibilité et réduit les salaires de 3%.

Un cadeau de 2000 francs

D’autre part, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait verser cette année une prime de 2000 francs à tous ses collaborateurs, à l’exception des cadres.

Ce cadeau de Noël est considéré comme un remerciement «pour contribution au redressement de la société». Rappelant que «l’assainissement de ces dernières années fut un processus douloureux, donnant lieu à de nombreuses suppressions d’emplois», Swiss précise que cette prime a été rendue possible précisément en raison de l’efficacité de ces restructurations.

La filiale de Lufthansa est même actuellement en train de créer des emplois (500 postes de navigants), une première depuis sa création en 2002 dans le sillage de la faillite de Swissair.

Deux bonus pour le personnel au sol

La semaine dernière, le transporteur a par ailleurs indiqué que la rémunération globale de son personnel au sol serait augmentée de 3,2% l’an prochain. Ces employés, dont tous les salaires sont indexés de 1,1%, avaient en outre déjà obtenu la garantie d’un bonus unique de 1200 francs cette année.

Le porte-parole de Swiss Jean-Claude Donzel a précisé qu’ils toucheront la gratification de 2000 francs en plus. Les 1200 francs faisaient en effet intégralement partie du résultat des négociations salariales pour 2007.

swissinfo et les agences

Contexte
Août 2005: six mois après son rachat par l’allemande Lufthansa, Swiss redimensionne sa flotte régionale (celle de l’ancienne compagnie Crossair).

Octobre 2005: Swiss externalise sa flotte régionale et crée Swiss European.

Décembre 2005: Swiss et les pilotes de la compagnie régionale ouvrent des négociations sur une nouvelle convention collective de travail (CCT).

Mars 2006: les pilotes approuvent l’accord négocié entre Swiss et le syndicat Swiss Pilots qui revoit les salaires à la baisse.

Sans CCT, les pilotes disposent depuis avril de contrats individuels, avec de moins bonnes conditions que celles des pilotes long courrier de l’ex-Swissair.

Le 26 septembre, les pilotes de Swiss European ont fait grève et 128 vols européens ont été annulés.

Aujourd’hui filiale du groupe Lufthansa, Swiss est la compagnie aérienne suisse. Elle a été créée en 2002 après la débâcle de l’ex-Swissair.
Après neuf mois en 2006, Swiss affichait un bénéfice net de 174 millions de francs. Ce chiffre est à comparer avec une perte de 81 millions l’an dernier sur la même période.
Fin septembre, Swiss occupait 6342 collaborateurs, dont 5485 en Suisse.

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