Des perspectives suisses en 10 langues

Extrême droite: pour le Conseil fédéral, la situation n’est pas dramatique

Il faut prendre la situation au sérieux, estime Ruth Metzler. Mais il n'y a pas lieu de dramatiser. Keystone

Sur la base d'un rapport concocté par un groupe ad hoc, le Conseil fédéral a décidé, lundi, des mesures à mettre en place pour endiguer le fléau de l'extrême droite. Pour autant, le gouvernement renonce aux mesures d'urgence.

«La situation est à prendre au sérieux, mais il n’y a pas lieu de dramatiser», estime la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Ruth Metzler. Les groupements racistes et l’importation de matériel de propagande ne seront donc pas interdits. Plusieurs moyens de prévention sont tout de même envisagés.

En effet, après une période de relative accalmie, la progression de l’extrême droite, en particulier du mouvement skinhead, a repris avec pour corollaire une multiplication des incidents à caractère xénophobe.

Cet été, différents débordements ont provoqué l’émoi de la classe politique. En particulier, l’incident survenu le 1er août au Grütli où une centaine de jeunes néonazis ont conspué le discours officiel du conseiller fédéral Kaspar Villiger. Cet événement n’est, sans doute, pas étranger à la résurgence du débat.

Mandaté par Ruth Metzler, un groupe de travail interdisciplinaire (composé de policiers, de juristes et de politologues) a été chargé de dégager diverses possibilités d’action. Rendu public lundi, son rapport met en exergue les mesures à prendre au niveau de la prévention, de la répression, de l’information et de la vie sociale en général.

C’est sur cette base que le Conseil fédéral a pris ces décisions. Différents moyens juridiques de lutte contre l’extrémisme seront examinés dans les semaines à venir.

Le gouvernement a, en outre, chargé le département fédéral de l’intérieur de déterminer les besoins en matière de recherche. Les affaires étrangères auront, quant à elles, pour tâche de promouvoir tous les moyens de lutte susceptibles d’être efficaces au niveau international, notamment concernant la diffusion des idées de l’extrême droite par le biais de l’internet.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision