Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fabian Cancellara conserve sa couronne à Stuttgart

Fabien Cancellara en plein effort à Stuttgart.

(Keystone)

Après Salzbourg l'an dernier, le Bernois s'est adjugé un nouveau titre de champion du monde du contre la montre cycliste. Il était favori à sa propre succession.

Cette année, Fabian Cancellara s'était déjà offert le prologue et une étape du Tour de France et avait porté le maillot jaune de leader de la prestigieuse course française durant plusieurs jours.

Annoncé comme le grand favori du contre la montre des Championnats du monde cyclistes de Stuttgart, le Bernois n'a pas failli jeudi sur les routes allemandes et a fêté un nouveau succès de taille ce jeudi.

Déjà vainqueur l'an dernier à Slazbourg, Fabian Cancellara ne s'était pourtant pas préparé de manière optimale cette année, se contentant de quelques sorties derrière une moto avec différentes intensités et de quelques petites courses telles que le Grand Prix de Plouay ou le Tour de Pologne.

Beaucoup de pression

Au final, le rouleur bernois de l'équipe CSC s'est imposé ce jeudi avec près d'une minute d'avance sur le Hongrois Laszlo Bodrogi (à 52 secondes) et le Hollandais Stef Clement (à 58 secondes).

«Défendre son titre est toujours quelque chose de difficile. Il y a beaucoup de pression et j'étais très nerveux. Mais tout a bien fonctionné et je suis très très heureux», expliquait-il devant les caméras de la télévision allemande la ligne d'arrivée à peine franchie.

«Ma saison a été longue et j'étais aussi assez fatigué mais je devais faire honneur à ce maillot, a-t-il ajouté. J'espère que la polémique du dopage qui perturbe ces Mondiaux ne va pas continuer. Il faut désormais regarder vers l'avant et cela va bien changer une fois.»

A noter encore que l'an prochain, Fabian Cancellara a annoncé vouloir se préparer en priorité pour sa classique préférée de Paris-Roubaix et pour les Jeux olympiques de Pékin.

swissinfo et les agences

En bref

Les Championnats du monde de cyclisme se tiennent à Stuttgart du 25 au 30 septembre.

Mercredi, la Suissesse Karin Thürig, championne du monde du contre la montre en 2004 et 2005 n'a pas réussi à reconquérir le titre perdu l'an dernier. Elle a finalement terminé 9ème, loin derrière la gagnante allemande Hanka Kupfernagel.

Fin de l'infobox

FABIAN CANCELLARA

Il est né le 18 mars 1981 et est originaire de Wohlen (Berne), mais sa famille est d'origine italienne.

Professionnel depuis 2001, il court depuis 2006 sous les couleurs de Team CSC.

Son palmarès est déjà riche de plusieurs grands succès dont les titres mondiaux du contre-la-montre de 2006 et 2007, Paris Roubaix 2006, et deux prologues (2004 et 2006) et une étape (2007) du Tour de France.

Fin de l'infobox


Liens

×