Des perspectives suisses en 10 langues

Federer stoppe enfin Nadal sur terre battue

En s'imposant à Hambourg, Roger Federer est prêt pour la terre battue de Roland Garros. Keystone

Après les éditions de 2002, 2004 et 2005, Roger Federer a remporté dimanche pour la quatrième fois le tournoi Masters Series de Hambourg.

A cette occasion, le numéro un du tennis mondial, a battu son grand rival Rafael Nadal. Il y avait deux ans que l’Espagnol n’avait pas été vaincu sur terre battue.

Roger Federer a stoppé l’impressionnante série de Rafael Nadal en le battant 2-6 6-2 6-0 en finale du Masters Series de Hambourg. Nadal avait aligné un record de 81 victoires d’affilée sur terre battue et n’avait plus perdu sur sa surface fétiche depuis une défaite face au Russe Igor Andreev en quarts de finale à Valence en avril 2005.

Federer n’avait jamais battu Nadal sur terre battue, surface sur laquelle l’Espagnol avait remporté les 13 dernières finales qu’il avait disputées.

«Si je devais perdre, il fallait que ce soit contre Roger, a souligné Nadal, beau joueur. Je le félicite pour un super tournoi et je lui souhaite bonne chance pour Roland-Garros.»

Fébrile

Federer, qui s’impose à Hambourg pour la quatrième fois, a été tout aussi élégant. «C’est un exploit incroyable de gagner 81 matches de suite, a-t-il dit en hommage à Nadal. J’ai beaucoup de respect pour lui.»

Le Suisse a pourtant paru fébrile dans le premier set, qu’il cédait au numéro deux mondial en 39 minutes après de nombreuses fautes directes.

Dans le deuxième set, Federer réagissait, écartant d’entrée deux balles de break avant de prendre le dessus. De plus en plus dominateur, Federer empochait la deuxième manche en 44 minutes avant d’humilier son puissant adversaire dans la troisième.

Rendez-vous à Paris

En terrassant enfin sur l’ocre son grand rival, Federer, numéro un mondial, a pris rendez-vous pour les Internationaux de France, dans une semaine. Le Suisse, qui a remporté tous les tournois du Grand Chelem sauf Roland-Garros, y retrouvera l’Espagnol, vainqueur Porte d’Auteuil ces deux dernières années.

La victoire de Federer arrive à point nommé pour rendre passionnant le tournoi de Roland-Garros. Le Suisse tentera de s’y imposer pour devenir le troisième joueur de l’Histoire après l’Américain Don Budge et l’Australien Rod Laver à remporter successivement les quatre tournois du Grand Chelem.

Nadal, lui, devra récupérer. L’Espagnol de 20 ans a souffert physiquement dimanche et semble payer le prix de cadences infernales.

swissinfo et les agences

Né en 1981, Roger Federer a jusqu’à présent gagné 48 tournois ATP et trois trophées des Masters.

Parmi ses titres figurent dix coupes du Grand Chelem: l’Open d’Australie 2004, 2006 et 2007; Wimbledon en 2003, 2004, 2005 et 2006; l’Open des Etats-Unis en 2004, 2005 et 2006.

Roger Federer est le numéro un du tennis mondial depuis trois ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision