Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Federer tombe en demi-finale à Roland-Garros

Roger Federer n'a pas joué son meilleur tennis.

(Keystone)

Le numéro un mondial ne gagnera pas ses premiers Internationaux de France cette année. Il a en effet été battu en demi-finale par l'espagnol Rafael Nadal.

Vendredi sur le central de la Porte d'Auteuil, Roger Federer s’est incliné en quatre sets (3-6, 6-4, 4-6 et 3-6) et un peu moins de trois heures de jeu.

Roger Federer regrettera sans doute longtemps son début de match catastrophique. Incapable de trouver la bonne tactique, il a offert le set initial à son adversaire en concédant sa mise en jeu à quatre reprises.

Le numéro un mondial s'est montré trop irrégulier, notamment sur son coup droit qui n'a fonctionné que durant le deuxième set, pour espérer l’emporter. D’ailleurs, l'embellie de la deuxième manche, au cours de laquelle le Bâlois a varié à merveille angles et effets, n’a malheureusement pas duré.

Les Internationaux de France restent donc le seul tournoi majeur qui manque encore et toujours au palmarès du Bâlois.

«Je suis à la fois satisfait et déçu, a déclaré Roger Federer dont c’est la meilleure prestation dans ce tournoi parisien. C'est sûr que je reviendrais ici, mais c'est dommage.»

Un beau cadeau d’anniversaire

De son côté, Rafael Nadal peut se targuer de s’être offert l’un des plus beaux cadeaux qui soit pour fêter dignement son 19ème anniversaire.

Le jeune prodige espagnol – qui participe à son premier Roland-Garros- a confirmé à l’occasion qu'il est bel et bien l'incontestable roi de la terre battue, lui qui s'est déjà imposé dans cinq tournois sur brique pilée cette saison, dont Monte-Carlo, Barcelone et Rome.

«C'est incroyable d'être en finale ici à Paris après avoir battu le numéro 1 mondial. Disputer une finale de Roland-Garros est un rêve, car Roger Federer est le meilleur joueur du monde, dans tous les aspects du jeu», a-t-il déclaré en sortant du court.

Une finale inédite

Dimanche en finale, Rafael Nadal affrontera l'Argentin Mariano Puerta qui a causé la surprise en dominant dans l'autre demi-finale le Russe Nikolay Davydenko, tête de série 12, sorti en cinq sets 6-3, 5-7, 2-6, 6-4, 6-4.

Il s'agira de la première finale de Roland-Garros de l'ère open opposant deux gauchers. Qui plus est, elle opposera deux joueurs qui disputeront leur première finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Nadal aura l'occasion de rejoindre dans la légende Mats Wilander, qui avait conquis la Coupe des Mousquetaires dès sa première apparition à la Porte d'Auteuil en 1982.

Invaincu depuis vingt-trois matches sur terre battue, il fera figure de grand favori face à Mariano Puerta. Il devra cependant se méfier d'un joueur qui n'aura rien à perdre.

swissinfo et les agences

Faits

Roger Federer s’est incliné en demi-finale du tournoi de Roland-Garros 2005 face à Rafael Nadal en quatre sets: 6-3, 4-6, 6-4, 6-3.

Le Bâlois a subi face à l’Espagnol sa troisième défaite en 49 matches cette saison.

Fin de l'infobox

En bref

- Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem (les quatre tournois majeurs de l’année) qui manque encore au palmarès de Roger Federer.

- Aux Internationaux de France, le Bâlois a été éliminé par trois fois au premier tour, une fois en quarts de finale et cette année en demi-finale.

- Cette année, Roger Federer a remporté six tournois Doha, Rotterdam, Dubai, Indian Wells, Miami et Hamburg.

- La saison dernière, il s’était imposé à onze reprises en gagnant notamment trois tournois du Grand Chelem (Wimbledon, l’Open d’Australie et l’US Open) et le Masters qui réunit seulement les tous meilleurs tennismen du moment.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.