Des perspectives suisses en 10 langues

Des villages alpins coupés du monde

Des trains dans la partie ouest de la gare d'Interlaken stoppés par la montée des eaux. swissinfo.ch

Inondations et glissements de terrain ont isolé plusieurs villages des Alpes bernoises. Reportage dans cette région touristique entre les lacs de Thoune et de Brienz.

Les secouristes ont lutté pour empêcher l’eau d’inonder la gare ouest d’Interlaken, dernier lien avec le reste du pays.

Mardi, la région d’Interlaken – point de départ pour qui se rend en montagne ou sur les lacs – s’est transformée en base des opérations de secours.

«La route de Grindelwald a été fortement endommagée, comme le pont de la vallée de Lütschen, ce qui signifie que le trafic vers la station sera perturbé pendant longtemps, des semaines sinon des mois.» Le constat émane de Walter Dietrich, responsable de la task force d’Interlaken.

«Nous essayerons d’ouvrir une route temporaire», explique-t-il à swissinfo. Mais d’autres villages ont été isolés. La route de la vallée menant à Lauterbrunnen et aux stations de Wengen et Mürren est également fermée, ainsi que les routes vers Meiringen et les villages de la vallée du Hasli.

Des dizaines de milliers d’habitants ont été coupés du monde et des milliers de touristes sont bloqués. La seule voie de sortie passe par… les airs. Ainsi, les sociétés locales d’hélicoptères font des affaires en or, les passagers payant entre 120 et 150 francs le trajet.

Des hélicoptères pour acheminer des vivres

Walter Dietrich attend de l’aide de l’armée suisse, surtout qu’elle mette à disposition des hélicoptères pour acheminer des vivres vers les villages isolés.

Il explique encore que la task force concentre ses efforts sur l’évacuation des touristes bloqués dans les hôtels inondés d’Interlaken.

Et, comme le niveau de l’eau continue de monter, elle met tout en oeuvre pour tenter d’éviter que l’Aar n’inonde complètement la gare ouest de la ville.

Les lignes de chemin de fer de la gare ont été submergées et les eaux ont envahi les immeubles d’habitations, les boutiques et les bureaux.

«Nos bureaux ont été détruits: le sol, les meubles comme les dossiers», indique Gerard Fuhrer, responsables des services sociaux de la région en face de la gare.

«Pour l’instant, dit-il encore à swissinfo, nous essayons d’aménager un conteneur en bureau provisoire afin de reprendre le travail le plus vite possible.»

D’énormes dommages

Bruno von Allmen, propriétaire d’un magasin de meubles, tente, comme d’autres, d’écoper l’eau.

«Nous n’avions jamais été inondés auparavant, précise-t-il. La nuit dernière, l’eau est montée de 90 cm en une heure. Quand je suis arrivé sur place à 22 h 30, le niveau de l’eau atteignait déjà les genoux dans la cave. Impossible de sauver quoi que ce soit.

Bruno von Allmen estime les dommages causés au seul stock de meubles en bois entre 150’000 et 200’000 francs.

Andreas Roth et d’autres habitants de la Freiestrasse vident seau d’eau sur seau d’eau. «Il y a encore 10 cm d’eau dans la cave. Nous avons commencé par retirer le plus important, comme nos vélos», raconte Andreas Roth.

Il ajoute qu’il est en train d’écoper l’eau afin d’éviter que la machine à laver, le séchoir et le boiler ne soient endommagés.

Vers une amélioration du temps?

Hano Tschabold, directeur de l’agence de sport d’aventure Swiss Alpine Guides, a dû lui aussi fermer boutique. «Nous sommes impuissants face au déchaînement de la nature. Nous espérons reprendre nos activités dans un jour ou deux, si le temps s’améliore», confie-t-il à swissinfo.

«Nous pourrons organiser des sorties en parapente, mais probablement pas de rafting ou d’escalade, puisque les accès sont fermés», ajoute-t-il.

Bloqués, les touristes déambulaient mardi en ville d’Interlaken en espérant une amélioration de la météo.

L’Office du tourisme et les guichets de la gare sont pris d’assaut mais peu de gens semblent vouloir partir. Les hôtels affichent un taux d’occupation de 80%.

«Nous espérons que les choses vont s’améliorer, confie Anil Zaparde du New Jersey (Etats-Unis). Ce sont des choses qui arrivent. Comme, il n’y a rien à faire, alors pourquoi s’en faire?»

swissinfo, Dale Bechtel à Interlaken
(Traduction de l’anglais Isabelle Eichenberger)

– Interlaken se trouve entre Brienz et Thoun

– Les villages de montagne aux alentours d’Interlaken ont été coupés du monde par les intempéries.

– Il faudra attendre plusieurs semaines avant que les routes principales et les lignes de chemins de fer ne soient remis en service.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision