Des perspectives suisses en 10 langues

Inondations: la situation semble se calmer

Le route principale de Werthenstein, près de Lucerne, après la crue de l'Emme. Keystone

Dans les zones du pays touchées par les inondations, la situation a commencé à se stabiliser. Elle s'améliorait même en certains endroits mercredi matin.

Mais en Suisse centrale, dans les cantons de Berne et des Grisons, elle reste précaire.

Quatre personnes sont officiellement décédées et deux femmes manquent toujours à l’appel après les pluies torrentielles qui ont balayé le pays dès le week-end et contraint à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes.

Le corps d’une septième personne – un homme – a été découvert dans le Lac de Walen (Glaris). Mais les causes du décès ne sont pas connues.

Les estimations font pour l’heure état de dégâts se montant à un demi-milliards de francs au moins. Certaines sources parlent même de deux milliards.

Vers des routes de secours

Sur le terrain, en Suisse alémanique, la situation des régions sinistrées s’est stabilisée, voire s’est détendue durant la nuit. Les pluies sont en effet demeurées limitées. Et certaines lignes de trains, comme celle du Lötschberg, ont pu être rouvertes.

Le niveau des lacs bernois reste toutefois très élevé. Celui du Lac de Brienz a commencé à baisser au contraire de celui du Lac de Thoune. Les eaux du Lac de Bienne ont nettement reculé. En ville de Berne, certains quartiers sont toujours privés d’électricité.

En Suisse centrale, le niveau des lacs s’est stabilisé à un très haut niveau. La situation reste donc critique. A Obwald, de nouvelles personnes ont été évacuées et de nombreuses routes restent fermées.

Qui plus est, les autorités envisagent la construction de routes de secours pour les habitants et les touristes qui sont bloquées à Engelberg (1500) et dans le Melchtal.

Lucerne toujours sous l’eau

En ville de Lucerne, les eaux du Lac des Quatre-cantons continuent à monter, même si la hausse est moins rapide que durant les deux derniers jours de la crise. Le niveau record de 1910 n’a pas été atteint. Mais de grandes zones de la ville sont toujours inondées.

Dans ce canton, trois quarts des 1’000 personnes évacuées ont pu regagner leur domicile mardi soir.

Dans le canton d’Uri, l’ampleur des dégâts est considérable également. Et l’autoroute du Gothard reste toujours impraticable. A Schwytz, canton voisin, l’autoroute A4 est toujours bloquée.

En Argovie, toutes les rivières – la Reuss exceptée – sont redescendues en dessous du niveau d’alarme. Mais la menace persiste étant donné les masses d’eau qui se trouvent encore dans les lacs bernois et de Suisse centrale.

Le gouvernement réagit

A Windisch (Argovie), les secours luttent toujours contre les énormes masses d’eau qui envahissent la commune. En Suisse orientale et à Glaris, la situation s’est détendue, sauf à Ennenda (Glaris), où la Linth menace de sortir de son lit.

Dans les Grisons, les camions peuvent à nouveau circuler plus facilement sur l’axe du San Bernardino. Davos est pour sa part redevenue accessible par le Prättigau.

Sur le plans du trafic ferroviaire, la ligne Zurich-Coire a été partiellement remise en service. Reste que selon les Chemins de fer fédéraux (CFF), en Suisse centrale comme dans l’Oberland bernois, les nombreuses lignes fermées ne pourront pas être rétablies mercredi.

Le gouvernement (Conseil fédéral) a fait part de sa compassion et rendu hommage mercredi aux victimes des intempéries. Il a remercié toutes les personnes qui s’activent sur le terrain, mais n’entend toutefois pas débloquer d’aides financières spécifiques.

«Le gouvernement n’a pas débloqué de fonds, ni d’ailleurs reçu de demande formelle en ce sens», a indiqué son porte-parole Oswald Sigg mercredi. Mais il a affirmé vouloir «faire tout ce qui est en son pouvoir» pour soutenir les communes et les cantons dans leur tâche.

swissinfo et les agences

Jusqu’ici, quatre personnes sont officiellement mortes à la suite des pires inondations que la Suisse ait connu depuis 1999.
Des milliers de personnes ont été évacuées.
Les dégâts matériels pourraient atteindre le demi-milliard de francs.
Les intempéries ont aussi touché l’Autriche, où deux personnes ont perdu la vie.
Des inondations ont également eu lieu en Bavière (Allemagne), en Roumanie, en Bulgarie, en Tchéquie et en Slovénie.

– La Chaîne du Bonheur a ouvert un compte postal en faveur des victimes des inondations: CCP 10-15000-6, mention «Intempéries en Suisse».

– L’Aide Suisse aux Montagnards a également ouvert un compte: CCP 80-32443-2.

– De leur côté, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont offert 100’000 francs chacune.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision