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Essoufflé, Swatch reste optimiste

La marque Swatch a particulièrement souffert de la baisse du tourisme. Keystone

L’épidémie de SRAS et la faiblesse des dépenses de consommation ont fait souffrir le premier groupe horloger mondial au second trimestre 2003.

Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice de Swatch Group a reculé de 9,7%, à 186 millions de francs.

Les trois premiers mois de l’année n’auront pas tenu leurs promesses. Le cumul de l’appréciation du franc, de l’intervention militaire au Moyen Orient, de la baisse du tourisme qui en a suivi, sans compter le SARS et la faiblesse conjoncturelle ont eu raison des résultats du groupe horloger Swatch.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du leader mondial de l’horlogerie s’est replié de 6,6% par rapport à l’année précédente, à 1,8 milliard de francs. Soit une baisse de 128 millions de francs.

Le luxe se porte bien

A 224 millions, le résultat opérationnel s’est effondré de 17,3% par rapport à 2002. Pour la période sous revue, l’impact négatif des taux de change s’élève à 102 millions de francs.

D’après les termes de son communiqué, le groupe se félicite de la «progression particulièrement impressionnante» de la marque Bréguet, comme de la «croissance organique du segment de marché Prestige & Luxe».

Le «fléchissement du tourisme et de l’influence monétaire négative» ont particulièrement affecté les ventes de la marque Swatch durant les mois de mai et de juin.

Miser sur de nouveaux marchés

Cependant, au vu des améliorations observées sur certains marchés et les informations retransmises par les boutiques du groupe, la direction reste optimiste pour le second semestre.

«La seconde moitié de l’année est toujours plus forte que la première», explique le directeur exécutif de Swatch Group, Nick Hayek.

«Des sources de croissance se profilent sur d’importants marchés jouissant d’un développement économique favorable ainsi que sur de nouveaux marchés, sur lesquels nous axerons nos efforts d’expansion et de développement», laisse entendre la direction.

Le titre Swatch a gagné près de 10% depuis le début de l’année. Une performance supérieure à celle de Richemont – groupe rival qui possède les marques Cartier, IWC, Piaget et Vacheron Constantin.

Enquête de SWX

Par ailleurs, Swatch Group fait l’objet d’une enquête émanant de la Bourse suisse SWX. Lors d’une interview publiée récemment, Nick Hayek, a fait état d’une diminution des ventes du groupe.

A deux semaines de la publication des résultats semestriels, la question est de savoir si cette information est de nature à porter atteinte aux règles qui régissent la divulgation d’informations pour une société cotée.

swissinfo et les agences

Swatch au premier semestre 2003:
Chiffre d’affaires brut: 1816 millions (contre 1944 millions en 2002).
Résultat d’exploitation: 224 millions (contre 271 millions).
Résultat net: 186 millions (contre 206 millions).

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