Des perspectives suisses en 10 langues

La BNS tire ses dernières cartouches

La décision de la BNS vise à soutenir l’industrie d’exportation. Keystone

La Banque Nationale Suisse (BNS) a baissé jeudi d'un demi-point la marge de fluctuation du Libor à trois mois. La fourchette est ainsi ramenée à 0,00%-0,75%.

Cela ne permet pas de relancer l’économie. Mais les exportateurs sont contents.

La BNS demeure fidèle à ses engagements. Jeudi, l’institut d’émission monétaire helvétique a décidé de freiner la hausse du franc face à l’euro, constatée depuis plusieurs jours.

Compte tenu des incertitudes économiques et politiques qui agitent la scène internationale, la BNS veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser la reprise conjoncturelle.

La marge de manœuvre de la BNS se réduit

Cette nouvelle baisse des taux d’intérêt en est la parfaite illustration. En Suisse, le nouvel objectif du Libor (London interbank offered rate) à trois mois est de 0,00%-0,75%, contre 0,25%-1,25% auparavant.

Depuis début 2000, le Libor est la référence de politique monétaire de la BNS. Fixé chaque jour ouvrable à 11 heures (à Londres), il s’agit des taux d’intérêt (établis pour plusieurs monnaies et durées) que les grandes banques appliquent entre elles aux crédits à court terme.

Reflétant au quotidien la situation régnant sur le marché monétaire, ce taux est déterminant pour le refinancement des banques et des entreprises.

Soutenir l’industrie d’exportation

La décision de la BNS vise à aider l’industrie d’exportation, l’un des rares secteurs qui a soutenu l’économie suisse l’année passée.

«Les espoirs de reprise à court terme ont été déçus, analyse Bernard Lambert, économiste de la banque Pictet à Genève. La BNS prend toutes les mesures qui permettront de favoriser la reprise.»

A elle seule, cette mesure ne permet pas de relancer l’économie suisse. Mais, en assouplissant les conditions d’endettement des entreprises, ces dernières devraient profiter plus facilement du redémarrage de l’activité économique.

La BNS est prête à courir le risque

Il n’empêche que la marge de manœuvre de la BNS se réduit. En cas d’appréciation prolongée de la devise suisse, l’institut helvétique peut encore réduire la fourchette de taux du Libor ou intervenir sur le marché des changes en vendant du franc.

Cette dernière option présente néanmoins certains risques, comme celui d’assister à une progression de l’inflation. Un risque que la BNS, – dans ses déclarations précédentes – s’est déclarée prête à courir.

«Compte tenu du climat économique actuel caractérisé par une demande anémique, estime Bernard Lambert, le risque d’inflation n’est pas très élevé.»

La BNS suit la Banque centrale européenne

Cet assouplissement s’inscrit dans le prolongement de la politique menée par la Banque centrale européenne (BCE). L’institut francfortois a lui également décidé jeudi après-midi d’assouplir sa politique monétaire.

Le taux d’intérêt de la BCE passe ainsi de 2,75% à 2,5%, soit son niveau le plus bas depuis novembre 1999. L’institut démontre ainsi qu’il a pris conscience de la détérioration des perspectives économiques, signifiant par sa décision que l’inflation restera contenue.

swissinfo, Jean-Didier Revoin

La BNS ramène la marge de fluctuation du Libor à trois mois à 0,00%-0,75%.
La mesure vise à soutenir l’industrie d’exportation confrontée à une hausse du franc.
Les révisions à la baisse des prévisions économiques a aussi joué son rôle.

– Le Libor fixe la rémunération des dépôts à trois mois sur le marché interbancaire.

– Il est fixé chaque jour à 11 heures à Londres.

– Il s’agit des taux d’intérêts, fixés pour diverses monnaies et durées, que les grandes banques appliquent entre elles aux crédits à court terme.

– Ce taux ne réagit pas trop fortement aux déséquilibres économiques de court terme et reflète relativement fidèlement les phénomènes qui affectent l’économie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision