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Le transport routier coûtera plus cher en 2005

Principal partenaire commercial de la Suisse, l'Allemagne introduit un péage sur ses autoroutes. Keystone

L'augmentation de la redevance poids lourds (RPLP) d'environ 50% dès le 1er janvier renchérira le coût du transport national.

Dans le même temps, l’Allemagne met fin à la gratuité des autoroutes. Une décision qui aura aussi des effets sur les coûts des transporteurs suisses.

La RPLP a été introduite en Suisse début 2001. Son objectif principal était de diminuer le trafic poids lourd sur le territoire helvétique et de favoriser le transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.

Dès le 1er janvier 2005, cette taxe augmentera d’environ 50%, ce qui devrait rapporter 1,2 milliard de francs par an à la Confédération. Mais les transporteurs comptent répercuter cette hausse de la RPLP en augmentant leurs prix de 12% à 15%.

Répercussion sur les prix

«Nous n’avons pas le choix, nous jouons le rôle de percepteur de l’Etat», lance Emmanuel Jaunin du transporteur Friderici Spécial. Selon lui, il n’est plus possible de rogner sur des marges déjà très minces.

Dès le 1er janvier, les transporteurs pourront néanmoins rouler librement avec des camions de 40 tonnes. Une mesure qui devrait permettre d’augmenter la productivité des transports routiers et compenser en partie la hausse de la RPLP, selon l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

L’ARE estime que les transports ne renchériront finalement que de 4%. «Mais il s’agit d’une moyenne: les camions transportant des matériaux lourds pourront réaliser des gains de productivité avec la croissance du tonnage», relève Ueli Balmer chef adjoint de la Section politique des transports de l’ARE.

Transfert vers le rail

En augmentant le coût des transports, la hausse de la redevance poids lourds est censée favoriser le transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.

Si l’Office fédéral des transports (OFT) est persuadé que cet effet se réalisera positivement, les principaux acteurs du marché ferroviaire, eux, ont de sérieux doutes.

La hausse de la RPLP a tendance à renchérir le coût du trafic routier, mais l’autorisation des 40 tonnes annule, voire inverse l’effet de cette mesure, soulignent-ils. De plus, la Confédération réduit au 1er janvier ses subventions au trafic intérieur par wagons marchandises.

Autoroutes payantes en Allemagne

Dès le 1er janvier 2005, l’Allemagne, l’un des derniers pays d’Europe dont les autoroutes sont encore gratuites, introduit quant à elle un péage pour poids lourds.

Cette mesure, qui pourrait à terme être étendue aux voitures, vise là aussi à désengorger les autoroutes du pays souvent saturées de camions traversant l’Europe et à renflouer les caisses de l’Etat.

L’Allemagne étant l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse, cette nouvelle forme de taxe aura également des répercussions sur les coûts des transporteurs helvétiques.

swissinfo et les agences

Dès 2005, la RPLP va augmenter de 50% environ.
La taxe pour les camions les plus polluants s’élèvera à 2,88 centimes par tonne et par km parcouru, contre 2 centimes actuellement.
Pour les deux autres catégories concernées, elle passera de 1,42 à 2,15 centimes et de 1,68 à 2,52 centimes.
Les transporteurs vont répercuter la hausse de la RPLP sur leur prix.
Ils parlent d’une augmentation de 12% à 15%.

– Les Suisses ont décidé par référendum d’instaurer une redevance devant être perçue électroniquement pour l’utilisation des routes par les camions en fonction du trajet parcouru.

– Cette décision est devenue réalité au 01.01.2001.

– Tous les véhicules suisses et étrangers transportant des marchandises et dont le poids total autorisé est d’au moins 3,5 t sont soumis à cette redevance.

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