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Un milliard pour le rail à grande vitesse

Le réseau européen à grande vitesse permet de se rendre très vite en France de Lausanne grâce au TGV. Keystone

Presque tous les projets de raccordement au réseau ferroviaire européen à grande vitesse seront financés. Le parlement débloque 1,09 milliard de francs.

La droite s’est inquiétée de l’importance des coûts. Mais, au final, l’intérêt des différentes régions a prévalu.

Se ralliant aux sénateurs, les députés ont accepté mardi, par 99 voix contre 71, de libérer 1,09 milliard de francs pour raccorder la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.

Après avoir approuvé une enveloppe de 1,3 milliard en décembre, les députés ont cependant fait l’impasse – pour l’instant – sur certains aménagements des tronçons Genève-Lyon (40 millions) et Lausanne-Vallorbe (100 millions).

Leur sort sera scellé dans une deuxième étape, lorsque le gouvernement aura fait le point sur l’ensemble des grands projets ferroviaires en 2007.

Eloignement des menaces de coupe

Malgré ce «sacrifice romand», il n’en reste pas moins que la menace d’une coupe ne devrait désormais plus peser sur toute une série d’autres tronçons sur lesquels le gouvernement souhaitait trancher plus tard et que les deux Chambres ont repêché.

Seront ainsi notamment inclus dans la première étape les lignes Bienne-Belfort (40 millions), Berne-Neuchâtel (100 millions) et le raccordement à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (25 millions). Ce faisant, le Parlement a répondu favorablement à la demande soutenue par 18 cantons.

Il a même été plus loin que cette variante, devisée à 990 millions. Tenant compte des requêtes de la Suisse orientale et de Zurich, il a également libéré sans attendre les 100 millions prévus pour la ligne Kloten-Winterthour.

Pour ses défenseurs, cet investissement bénéficiera à toute la Suisse dans le raccordement à l’Allemagne. Au total, outre Kloten-Winterthour, plus de 400 millions sont prévus dans l’enveloppe adoptée par les deux conseils pour les aménagements visant à relier la Suisse à Munich et Stuttgart.

L’intérêt régional l’emporte sur les économies



Vu l’état des finances fédérales, le gouvernement ne souhaitait se concentrer d’abord que sur les projets les plus urgents, dont notamment trois tronçons sis en France.

La Suisse doit en effet assurer rapidement son soutien financier à ces lignes, si elle ne veut pas voir Paris repousser les travaux qui devraient démarrer à l’été.

Cent millions sont ainsi prévus pour la ligne Belfort-Dijon (TGV Rhin-Rhône), 165 millions pour la ligne Bellegarde-Bourg-en-Bresse (aménagement de la ligne «des Carpates» aux portes de Genève) et 40 millions pour la ligne Vallorbe-Dijon.

Une partie de la droite souhaitait s’en tenir à ce minimum qui comprenait aussi trois lignes vers l’Allemagne. Elle a en outre mis en garde contre les conséquences financières d’une enveloppe à 1,09 milliard.

Mais la crainte de voir les projets non retenus dans la première étape passer par pertes et profits a eu raison des avertissements de la droite et du ministre des Transports Moritz Leuenberger.

Même chez certains élus de droite, pourtant plutôt favorables à l’option du gouvernement de ne dégager que 665 millions dans un premier temps, l’intérêt régional a prévalu au final.

swissinfo et les agences

– Le Parlement a attribué une enveloppe de 1,09 milliard de francs pour connecter la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Cette somme permettra 14 connections.

– Les élus n’ont en revanche pas approuvé les crédits pour les lignes Genève-Lyon et Lausanne-Vallorbe. La décision est remise à une date ultérieure.

– Le gouvernement doit examiner l’ensemble du programme de connexion en 2007.

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