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Une carte pour accélérer le check-in à Kloten

Les compagnies aériennes réclament de plus en plus de contrôles avant de laisser les passagers monter à bord. www.checkport.info

L’aéroport de Zurich met en service mercredi un nouveau système d’identification qui permet d’améliorer la sécurité et de réduire l’attente des passagers.

Une carte personnelle contenant bon nombre de données est testée sur un certain nombre de vols, en attendant d’être diffusée dans le monde entier.

Le système enregistre des données biométriques du passager – notamment les empreintes et la photo – et scanne les informations contenues dans le passeport lors de la procédure d’enregistrement à l’aéroport.

Ces éléments sont ensuite enregistrés sur une carte de sécurité spéciale que le passager présentera si nécessaire aux différents points de contrôle.

«De plus en plus de compagnies aériennes demandent des contrôles supplémentaires avant que les gens n’embarquent dans leurs avions», explique Stephan Beerli, de Swissport.

Et pour cause: les compagnies risquent de fortes pénalités si elles transportent des passagers n’ayant pas les documents adéquats.

«Les compagnies ne veulent donc que du personnel non navigant procède à ces contrôles supplémentaires», poursuit Stephan Beerli.

Les empreintes suffisent



Le système de Swissport simplifie la procédure en rassemblant toutes les informations relatives au passager.

Les voyageurs doivent seulement donner leurs empreintes digitales à un point de contrôle pour confirmer toutes les informations cryptées sur la carte.

Swissport espère que les données contenues sur cette carte seront éventuellement aussi utilisées lors du débarquement des passagers à leur destination.

«Mais cela demandera beaucoup de préparation et de travail, spécialement avec les services d’immigration, avant que cela puisse être mis sur pied», prévient Stephan Beerli.

La carte n’élimine pas la nécessité des contrôles douaniers ni des contrôles personnalisés. Les passagers auront encore à présenter leur passeport et leur bagage à main après l’enregistrement.

Le nouveau système donne par ailleurs davantage de travail au personnel non navigant. Les employés préposés à l’enregistrement (check in) devront faire la procédure d’identification tout en continuant, comme aujourd’hui, à contrôler les documents de voyage.

Protection des données



Swissport indique que ce sont les voyageurs réguliers qui bénéficieront de la nouvelle procédure.

L’enregistrement durera plus longtemps qu’aujourd’hui lorsque les données biométriques devront être enregistrées pour la première fois. Il y aura en revanche moins de travail lorsque le passager possédera sa carte.

«Le passager conservera tout le temps sa carte et les données qui y sont contenues, précise Stephan Beerli. Par ailleurs, les informations récoltées sont uniquement stockées sur la carte; il n’y a donc pas de problème concernant la protection des données.»

Cependant, la carte n’est pas totalement immunisée contre les disfonctionnements. Une panne informatique pourrait par exemple désactiver le traitement de données biométriques telles que les empreintes.

«Il s’agit de l’un des aspects qui seront testés durant la phase pilote, révèle Stephan Beerli. Mais même si nous avons une panne, nous pourrons encore nous occuper des passagers.»

swissinfo, Scott Capper
(Traduction: Olivier Pauchard)

Les services non navigant de Swissport comptent 22’000 personnes employées dans 170 aéroports dans 34 pays.
L’entreprise dénombre 600 clients et s’occupe d’environ 70 millions de passager par année.

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