Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: la Suisse dans la cour des grands

La finale de l'Euro 2004 aura lieu le 4 juillet dans le stade du Benfica de Lisbonne.

(Keystone)

La Suisse affrontera les prestigieuses équipes d’Angleterre et de France lors de l’Euro 2004 de football. Son 3e adversaire sera la Croatie.

La Suisse est tombée dans un groupe très difficile lors du tirage au sort qui s’est déroulé dimanche à Lisbonne.

La sélection de Köbi Kuhn débutera la compétition le dimanche 13 juin à Leira. Elle sera alors opposée à la Croatie. Les deux nations ne se sont encore jamais affrontées.

L'importance de ce premier match sera cruciale. Une défaite d'entrée de jeu réduirait presque à néant ses chances de qualification.

Le coup semble toutefois jouable face aux Croates. Même si l'avènement du buteur de Monaco Dado Prso a résolu une grande partie des problèmes offensifs de l'équipe, la sélection dirigée par Otto Baric n'évolue pas dans le registre de celle de Miroslav Blazevic qui avait terminé troisième du Mondial 1998.

Face à David Beckham



Le prochain adversaire sera l’Angleterre de David Beckham. Le match aura lieu le 17 juin à Coimbra.

Il y a sept ans, les deux équipes avaient été opposées lors du match d’ouverture de l’Euro 96. La Suisse avait alors arraché le nul (1-1) grâce à un penalty de Turkyilmaz. Mais il faut savoir que la Suisse n’a plus battu l’Angleterre depuis 1981…

Stoppés en quart de finale du Mondial 2002 par le Brésil, les Anglais rêvent d'une consécration au plus haut niveau. Avec bien sûr Beckham, mais aussi Michael Owen et le prodige d'Everton Wayne Rooney, l’entraîneur suédois Sven-Göran Eriksson a les moyens de pratiquer un football d'attaque qui peut payer.

La démonstration du 20 août



Quant au match Suisse-France, il aura lieu le 21 juin au Stade de la Luz de Lisbonne. On rappelle que les Français, emmenés par Zinedine Zidane, sont les tenants du titre. Ils avaient remporté l’Euro 2002 en s’imposant face à l’Italie dans les prolongations de jeu.

Toute la question est de savoir si la France aura déjà assuré sa qualification avant sa rencontre contre la Suisse. En effet, si tel était le cas, le sélectionneur Jacques Santini n'hésiterait pas à faire souffler ses joueurs de base comme l'avait fait Aimé Jaquet au Mondial 98 et Roger Lemerre à l'Euro 2002.

En revanche, si ce match a encore un enjeu pour les Français, la tâche qui attend l'équipe de Suisse s'annonce particulièrement ardue. Le 20 août dernier au Stade de Genève, Zinedine Zidane et ses partenaires avaient réalisé une petite démonstration contre les Suisses.

Ils s'étaient alors imposés le plus tranquillement du monde (2-0) grâce à des réussites de Wiltord et de Marlet. Et depuis ce match, un Thierry Henry semble avoir acquis encore une dimension supplémentaire…

Un groupe de rêve



La Suisse aura donc à faire à très forte partie. Une qualification pour les quarts de finale serait déjà un exploit extraordinaire. En effet, pour y parvenir, elle devrait devancer soit la France soit l’Angleterre, deux équipes qui font figure de favorites de la compétition.

Dans les rangs de l’équipe nationale, on est bien sûr conscient de la difficulté de la tâche. Mais cette difficulté est compensée par le fait de jouer dans un groupe de rêve constitué d’équipes aussi prestigieuses.

«Cela va être très difficile, déclare ainsi Michel Pont, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Mais nous sommes très excités à l’idée de rencontrer ces grandes équipes.»

swissinfo et les agences

Faits

Groupe A: Portugal, Espagne, Russie, Grèce.
Groupe B: Suisse, France, Angleterre, Croatie.
Groupe C: Suède, Italie, Danemark, Bulgarie.
Groupe D: Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, République tchèque.

Fin de l'infobox

En bref

- La Suisse n’a participé qu’une fois à l’Euro (1996). Elle avait été éliminée au premier tour.

- Résultats de la Suisse dans les éliminatoires pour l’Euro 2004: 4 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 15 buts marqués, 11 buts encaissés.

- Avec 15 points, la Suisse a terminé 1ère de son groupe devant la Russie (14 pts), l’Eire (11), l’Albanie (8) et la Géorgie (7).

- La Suisse est d’ores et déjà assurée de participer à l’Euro 2008 qu’elle organisera conjointement avec l’Autriche.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.