Des perspectives suisses en 10 langues

Gaudio smashe le rêve de Wawrinka à Gstaad

Stanislas Wawrinka (à dr.) félicite Gaston Gaudio pour sa 4e victoire de la saison. Keystone

L’Argentin Gaston Gaudio a remporté le Swiss Open de Gstaad, dans les Alpes bernoises, par 6-4 6-4. En toute logique.

Tête de série numéro 2, il a battu le Suisse Stanislas Wawrinka, pour qui c’était la première finale d’un tournoi ATP.

La logique a été pleinement respectée dimanche lors de la finale de l’Allianz Suisse Open de Gstaad. Car, à 20 ans, le Suisse Stanislas Wawrinka, vainqueur du tournoi juniors de Roland-Garros en 2003, jouait sa première finale d’un tournoi ATP.

Finaliste malheureux en 2002 devant Alex Corretja, Gaston Gaudio est ainsi le sixième Champion de Roland-Garros à s’imposer à Gstaad depuis l’instauration de l’ère Open en 1968.

Il signe ce doublé après Ilie Nastase (1963), Guillermo Vilas (1978), Sergi Bruguera (1992, 1993 et 1994), Yevgeny Kafelnikov (1995) et Albert Costa (1999).

Un des cinq meilleurs

La succession de Roger Federer au palmarès de ce Suisse Open a, ainsi, été assurée par l’un des cinq meilleurs joueurs au monde sur terre battue. Ce titre obtenu par Gaudio, le septième de sa carrière, fera le plus grand bien pour la crédibilité d’un tournoi qui était loin de présenter un plateau de choix cette année.

Pendant 1 h 42, Stanislas Wawrinka a apporté la réplique espérée dans une finale disputée sous… le soleil mais aussi, à son grand regret, au meilleur des trois sets. Le Vaudois a su parfaitement exploiter une baisse de concentration de son adversaire dans la seconde manche pour mener 4-2 service à suivre.

Mais malgré quatre balles pour conclure dans sa raquette, il était incapable de gagner ce fatidique septième jeu. Gaudio recollait au score avant de signer un nouveau break à 4-4 pour s’imposer sur sa deuxième balle de match.

Une bonne affaire quand même

Cinquième joueur suisse finaliste à Gstaad après Heinz Günthradt, Roland Stadler, Jakob Hlasek et Roger Federer, Stanislas Wawrinka quitte l’Oberland plus riche d’un chèque 34’500 euros (54’000 francs) et d’une manne de 120 points.

Il devrait figurer lundi aux environs de la 55e place du classement mondial. Somme toute une bonne affaire puisqu’en début d’année, il était classé 168e joueur mondial.

swissinfo et les agences

A Gstaad, Gaston Gaudio succède à Roger Federer (2004) et Jiri Novak (2003).
Stanislas Wawrinka, 69e joueur mondial, est le numéro deux en Suisse.
C’est la première fois qu’il disputait une finale du circuit ATP.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision