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Genève compte sur l’Euro pour son tourisme

Au-dessus du Jet d'eau, dominant la rade, un ballon de 15 mètres de diamètre. Keystone

En accueillant trois matches de l'Eurofoot, Genève espère séduire les nombreux supporters attendus et projeter une image attrayante d'elle-même au travers des médias. Les organisateurs ont tout fait pour que la ville se transforme en lieu de fête le mois prochain.

Un ballon de foot géant suspendu au-dessus de l’emblématique jet d’eau: c’est le symbole le plus visible qu’affiche Genève à quelques semaines du championnat d’Europe de football qui se déroulera du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse.

«Il faudra donner l’envie aux gens de revenir dans la région.» C’est en ces termes que Mark Muller, ministre cantonal en charge du dossier Euro 2008, a récemment résumé l’objectif des mesures prises par le canton pour accueillir les amateurs de foot cet été.

Pour ce faire, l’agence Genève Tourisme dispense une formation à toutes les personnes qui seront en contact avec les fans de foot, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, commerçants, policiers ou chauffeurs de taxi.

Cette action de sensibilisation est renforcée par une campagne de Suisse Tourisme incitant les Suisses à «sourire» (sic!) aux nombreux visiteurs attendus pour l’Eurofoot.

«Si Genève est capable d’offrir un bon accueil, les gens repartiront avec l’image d’une population chaleureuse. Ils auront envie de revenir dans la région», souligne de son coté Mark Muller auprès de la presse.

L’enthousiasme se fait attendre

Réputé pour son esprit râleur, le Genevois n’a pour l’heure guère laissé transpirer son enthousiasme pour ces réjouissances footballistiques. En témoigne le désintérêt des habitants à mettre à disposition des chambres pour accueillir les spectateurs des trois matchs qui se tiendront au stade de Genève.

Selon Michael Kleiner, coordinateur de l’Eurofoot pour Genève, les premières sessions de sensibilisation à l’usage des professionnels en contact avec les visiteurs avaient essentiellement porté sur des problématiques liées à la sécurité.

«Il s’agissait de faire prendre conscience de l’importance et de la taille de l’événement», explique Michael Kleiner, tant sous l’aspect du nombre de visiteurs attendus (des dizaines de milliers), que de celui de la visibilité de l’Eurofoot dans le monde.

La logistique aujourd’hui assurée, les responsables s’apprêtent à annoncer une série d’événements festifs qui se dérouleront tout au long du championnat.

Une première pour la ville

Même si cette ville internationale a déjà l’habitude d’accueillir un grand nombre de conférences et d’événements de portée planétaire, elle ne s’est jamais lancée dans le domaine bien particulier du sport international.

Une première qui devrait avoir des retombées à long terme pour Genève. «L’organisation de cet événement a permis de réunir autour d’une même table des secteurs peu habitués à travailler ensemble, que ce soit les responsables des transports, de la sécurité, les milieux économiques ou politiques», se félicite Michael Kleiner.

Résultat: un stade de football capable d’accueillir de grands événements y compris des concerts et une ville adaptée durant trois semaines aux attentes de milliers de fans de foot.

Reste un point noir pour les organisateurs. L’Organisation internationale du travail a refusé de déplacé son assemblée annuelle à Genève. Elle se tiendra en même temps que l’Eurofoot et occupera une part non négligeable des hôtels de la région. Le camping de 3000 places à disposition des fans de foot suffira-t-il à combler toutes les attentes?

swissinfo, Frédéric Burnand, Genève

L’Eurofoot se tient du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche.

Le 7 juin, le stade de Genève accueille le match Portugal – Turquie, suivi le 11 juin par République tchèque – Portugal et le 15 juin par Turquie – République tchèque.

Durant les trois semaines de L’Euro, de nombreuses animations sont prévues, dont plusieurs concerts et une pièce de théâtre tchèque «Les onze de Klapzuba», avec Jean-Luc Bideau.

Le cœur de la fête sera situé en pleine ville, sur la plaine de Plainpalais, où des dizaines de milliers de fans sont attendus. La patinoire des Vernets se transformera pour sa part en immense discothèque, alors que le stade du Bout-du-Monde offrira 3000 places de camping.

Durant l’Eurofoot, les commerces pourront ouvrir jusqu’à 20h00 du lundi au vendredi et jusqu’à 19h00 les samedis. Le dimanche 15 juin, ils pourront ouvrir leurs portes de 15h00 à 17h00.

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